Lafayette Anticipations – Administration

Gestion de projet culturel

BESOIN CLIENT

Lafayette Anticipations, célèbre fondation d’art contemporain, a été créée par le Groupe Galeries Lafayette en 2013. Elle fédère les actions de soutien à la création contemporaine. C’est aussi un lieu d’accueil d’expositions, de résidence et d’échanges consacré aux arts visuels et vivants.

En mai 2018, la Fondation a accueilli l’artiste Tarik Kiswanson. Comme la plupart de son œuvre, sa nouvelle création, « As deep as I could remember, as far as I could see« , mêle sculpture et performance.

La spécifité de cette performance est de faire intervenir des artistes mineurs et anglophones : comment embaucher et salarier 11 enfants, Français et étrangers, tout s’assurant du respect des obligations légales ? Comment veiller à ce que les rémunérations perçues par les enfants mineurs le soient véritablement à leur majorité ?

Pour gérer ces problématiques, la Fondation a choisi de déléguer l’ensemble des aspects administratifs à Culturevent.

La réponse de Culturevent

 

Expérimentée dans l’embauche d’artistes et la gestion de projets culturels (voir certaines de nos réalisations ici et ici), l’équipe de Culturevent a proposé une organisation méthodique et exhaustive à Lafayette Anticipations.

Les élèves de l’école Jeannine Manuel ont été accompagnés pendant 6 mois pour interpréter cette nouvelle création : le projet pédagogique a réuni Tarik Kiswanson, les équipes de Lafayette Anticipations et l’équipe de l’école autour des enfants. L’opportunité de vivre une expérience créative unique, a fédéré chaque participant.

L’expertise de Culturevent leur a permis de déléguer en confiance toute la partie administrative, juridique et sociale de l’embauche et la rémunération des enfants.

Nous avons d’abord demandé les autorisations nécessaires aux autorités compétentes (telle que la DREETS). Nous avons ensuite procédé à la contractualisation avec les déclarations sociales d’usage, en gérant les difficultés liées au très jeune âge des interprètes. Enfin, le versement de leurs salaires s’est fait à la Caisse des dépôts et sur le compte de leurs parents, selon la règlementation en vigueur.

Cette prestation complète que nous appelons « portage salarial » est une spécificité rencontrée régulièrement dans le spectacle vivant et qui nous permet d’apporter une solution légale, sûre et encadrée à nos clients qui ne peuvent se charger de ces contractualisations en interne.

Le résultat pour Lafayette Anticipations : une délégation sereine, des équipes concentrées sur leur travail et non sur des formalités administratives complexes, des échanges fructueux et chaleureux entre les différentes parties prenantes. 

    La performance en images ! 

    Vous souhaitez continuer à écrire l’histoire de Culturevent avec nous ? 

    Contactez-nous et discutons de votre prochain projet événementiel ou culturel, physique ou digital !