Recrutement d’artistes et gestion sociale pour Luma Arles – Projet These elements de Tino Sehgal
Gestion de projet culturel
BESOIN CLIENT
Luma Arles, célèbre fondation d’art contemporain, avait besoin d’embaucher de nouveaux interprètes pour l’œuvre These elements de Tino Sehgal. Il s’agissait de trouver des personnes capables de chanter, danser et interagir avec les visiteurs de la Tour de Luma Arles, plusieurs fois par jour, en ayant appris très rapidement à interpréter l’œuvre dans toute son originalité : pour Tino Sehgal, l’art naît à l’endroit et au moment même de la rencontre entre le public et l’interprète. Un moment sensible, intangible, qu’il faut savoir susciter…
L’équipe de Luma manquait de temps et de compétences en interne pour lancer et suivre un recrutement artistique, gérer les plannings, être disponible au quotidien pour les interprètes et, surtout, s’occuper de toute la gestion sociale, chaque mois.
C’est là que la solution de gestion de projet et de portage salarial a été apportée par Culturevent.
La réponse de Culturevent
Pour répondre à la demande du client, nous avons procédé en trois temps :
– le recrutement des interprètes
– la coordination du projet
– la gestion sociale des interprètes par portage salarial.
Il a d’abord fallu élaborer l’annonce de recrutement avec Tino Sehgal et son équipe, ainsi que les équipes de Luma Arles. Nous nous sommes ensuite chargés de diffuser l’offre dans les réseaux culturels locaux et de réceptionner les candidatures pour un premier entretien d’embauche, avant de les rediriger, si l’entretien correspondait à ses attentes, à l’équipe de Tino Sehgal.
Une fois les cinq interprètes choisis, nous avons procédé à la contractualisation, avec l’organisation d’une période de formation en interne. Depuis mai 2023, nous avons travaillé de nombreuses fois et régulièrement avec l’équipe (joie d’expliquer le régime de l’intermittence en Anglais ! C’est dire si nous maîtrisons le sujet !) nous sommes en contact plusieurs fois par mois avec les interprètes pour nous assurer que leur travail se déroule dans les meilleures conditions, que le planning est suivi sans difficulté, que les échanges avec les visiteurs, pris par surprise par ces interventions, se passent bien, reportons toutes ces informations à l’administration, etc.
Enfin, nous procédons à ce que nous appelons le »portage salarial » : chaque mois, nous effectuons toutes les déclarations légales (déclarations préalables à l’embauche – DPAE, déclarations et paiement des cotisations) et nous éditons les contrats et les paies.
Le résultat pour Luma Arles : la garantie d’un service rigoureux, une confiance et une délégation rendues possibles grâce à des échanges humains de qualité entre nos équipes respectives, la liberté d’esprit de savoir tout un volet de ce projet pris en charge à 100%.
Le résultat en images – sans image, selon les consignes de l’artiste !
Vous souhaitez continuer à écrire l’histoire de Culturevent avec moi ?
Contactez-moi et discutons de votre prochain projet événementiel ou culturel, physique ou digital !