Festival Au Bout du Conte 2024 

GESTION DE PROJET CULTUREL 

BESOIN CLIENT

Depuis cinq ans, le département de la Haute-Vienne organise sur l’ensemble de son territoire un festival de conte.

Pour l’édition 2024, les ressources internes n’étant pas disponibles pour gérer l’ensemble du festival, le département en a délégué l’organisation par appel d’offre avec les informations suivantes :
–  proposer une programmation originale et éclectique d’une dizaine de conteurs pour une cinquantaine de représentations
pour des tranches d’âge variées : bébés, scolaires, familles, personnes âgées
pour des lieux également variés : médiathèques, jardins publics, écoles, EHPAD

C’est en choisissant de répondre à cet appel d’offre que Culturevent a mis les pieds dans le conte...

 

La réponse de Culturevent

Le travail pour ce festival fabuleux s’est déroulé en deux temps.

D’abord, nous avons répondu à l’appel d’offre et pour ce faire, outre les aspects administratifs classiques liés à l’exercice, nous sommes partis à la recherche de conteurs de grande qualité qui sauraient répondre aux demandes du département. Découvrir les univers aussi différents, des mondes aussi riches, des personnalités aussi foisonnantes a été une vraie joie pour ceux de l’équipe en charge de ces recherches. Les dossiers artistiques, techniques et administratifs envoyés, nous n’avions plus qu’à croiser les doigts.

Deux mois plus tard, nous avons eu le plaisir d’apprendre que nous avions remporté l’appel d’offre et avons aussitôt attaqué la seconde phase !

Voici, pêle-mêle les missions et tâches menées par Culturevent depuis décembre 2023 :

  • Présentation de notre programmation aux responsables des médiathèques des communes qui souhaitent accueillir le festival
  • Réception et traitement des choix des communes : tableaux croisés entre l’ordre de préférence des communes, horaires, publics et les agendas des artistes, calcul des distances de ville à ville pour évaluer la faisabilité d’un même spectacle dans deux villes, des heures de casse-tête pour parvenir à établir une programmation prévisionnelle
  • Lien avec les artistes pour recueillir leurs besoins techniques et déplacements, nous assurer que les conditions d’accueil correspondent à leurs besoins et à leur travail
  • Réunions de coordination avec les services de la Bibliothèque départementale et gestion avec succès du choc des cultures et des pratiques, entre institutionnels, artistes et entreprise
  • Gestion de crises par notre fantastique chargée de développement, Claire Demory, qui fait preuve d’un calme, d’un sens pratique et d’une diplomatie à toutes épreuves, en plus de sortir de son chapeau des solutions à tous les problèmes
  • Aide à la gestion administrative de l’embauche des conteurs : contrats d’engagement, de cession ou de note d’auteur, aide à l’établissement des conventions avec le département.

Au total, ce sont 10 conteurs qui jouent 22 spectacles pendant deux semaines, soient près de 50 représentations sur l’ensemble du territoire. Nous sommes très fiers d’avoir participé au succès de cet événement et sommes prêts à recommencer pour relever un nouveau défi !

Vous souhaitez continuer à écrire l’histoire de Culturevent avec nous ? Merci !

Contactez-nous et discutons de votre prochain projet événementiel ou culturel !