Concours CGénial 2021 – finale & e-cérémonie

Événement digital

Besoin client

Une première digitale qui se devait d’être rassurante et accessible !

La Fondation CGénial et « Sciences à l’École » organisent en partenariat depuis plusieurs années le Concours CGénial qui propose aux élèves de collèges et lycées de France et des Dom-Tom de présenter un projet scientifique sur lequel ils travaillent tout au long de l’année avec leurs professeurs et qu’ils présentent lors de la Finale du Concours CGénial.

Pour cela, les organisateurs avaient besoin de recréer un espace privatisé, avec de nombreuses salles accessibles en même temps, aux configurations et conditions d’accès différentes, permettant aux participants de travailler dans des conditions identiques à celles dont ils avaient l’habitude lors des finales en présentiel.

SCIENCES À L'ÉCOLE

Le travail que vous avez accompli a été salué, en dépassant les attentes sur bien des points.”

DÉLÉGUÉE GÉNÉRALE DE LA FONDATION CGÉNIAL

Je tenais à vous remercier et à vous féliciter pour cette belle performance.

Je sais combien cela a demandé de travail et d’ajustements et c’était très réussi !

Ma réponse

AFIN DE RÉPONDRE À LA DEMANDE DES ORGANISATEURS DU CONCOURS CGÉNIAL, J’AI CRÉÉ UN ESPACE DIGITAL PRIVÉ POUR LA FONDATION CGÉNIAL ET SCIENCES À L’ÉCOLE, QUI M’A PERMIS DE CRÉER :

  • Une page d’inscription sur laquelle l’événement était présenté ainsi que les partenaires et la billetterie.

 

  • Un hall d’accueil qui permettait le jour de l’événement de donner toutes les informations nécessaires aux participants de l’événement afin qu’ils puissent déambuler facilement dans l’espace numérique créé pour le concours.

 

  • 58 stands d’exposition afin que les porteurs de projets puissent présenter durant tout l’événement le fruit de leur travail. Ces stands étaient organisés comme dans un salon professionnel. On pouvait y entrer, consulter les documents, visionner les vidéos et échanger en direct avec les porteurs de projets. On pouvait également y découvrir des informations complémentaires sur le projet et ses porteurs.

 

  • Mise en place d’un « chat » dans chaque salle et d’un « chat » général à l’événement ainsi qu’une billetterie gratuite en ligne et en lien avec la plateforme, qui présentait trois types de tickets. Ces billets étaient programmés pour donner des accès et droits différents sur l’accès aux salles et les interactions possibles entre les participants.
  • 26 salles de jury (16 salles de collège et 10 salles de lycée) qui permettaient d’organiser des présentations en visioconférence entre les porteurs de projet des collèges et lycées et les membres du jury. Il était également possible dans ces salles de présenter des documents tels quel des comptes rendus en PDF, des vidéos, des liens hypertexte ou encore des images. Ces salles avaient un accès modéré, ce qui signifie que seules les personnes habilitées pouvaient participer à la visioconférence mais que l’ensemble des participants à l’événement pouvait entrer dans la salle et regarder en tant que spectateur ce qui s’y passe, sans possibilité d’interaction. Les sessions de ces salles étaient enregistrées.

 

  • 26 salles de délibération privées (16 salles de collège et 10 salles de lycée) où seules les personnes disposant d’un billet spécifique pouvaient accéder. Dans ces salles, les membres du jury délibéraient en visioconférence. Les sessions de ces salles étaient enregistrées.

 

  • 2 salles de délibération collective privées (1 pour le jury collège et 1 pour le jury lycée) où seuls les membres du jury (environ 50 personnes) pouvaient entrer pour délibérer en visioconférence et partager un document de notation commun.
  • Une salle de pause pour les équipes organisatrices et les enseignants. Cette salle était accessible à condition d’être muni d’un billet organisateur ou enseignant.

 

  • Une salle de pause pour les jurys. Cette salle était accessible à condition d’être muni d’un billet jury.

 

  • Une salle live permettant de diffuser la e-cérémonie du soir en direct qui pouvait être vue par plus de 1000 personnes connectées simultanément.
  • Deux journées de présentation de l’outil et de tests destinés à l’ensemble des participants ont été organisées afin que, le Jour J, les doutes et les craintes soient levés.

 

  • J’ai assuré la coordination technique le jour J ainsi qu’une permanence pour répondre à toutes les questions que se posaient les participants.

 

  • Le dispositif mis en place a permis à 650 personnes de participer à l’événement à distance et mener avec succès une édition 2021 du Concours CGénial !

Découvrez le résultat en images :

Les coulisses de la plateforme

Le vidéo souvenir de la finale nationale digitale 

Le replay de la cérémonie

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Quel défi et quelle réussite de mise en œuvre pour une première version 100% digitale !

Ce message pour vous féliciter et remercier pour l’excellente organisation de la finale du Concours CGénial 2021 !

Quel défi et quelle réussite de mise en œuvre pour une première version 100% digitale : l’accès en amont à la présentation des projets, les capsules de jurys par types d’écoles, le travail des membres de jury à distance, les échanges avec les élèves, la grille de notation partagée et la fabuleuse cérémonie de remise des prix en direct sur YouTube et sur la plateforme !

Vous avez merveilleusement réussi tous ces challenges, au plus grand bonheur des jeunes, des enseignants et des entreprises pour porter haut et fort les couleurs et la cause des sciences et des techniques.

Sincères félicitations à vous et à toute l’équipe organisatrice !

Agnès Nemes

EDF Direction de la communication – Partenaire du concours

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