Les Rencontres Professionnelles Salle Cortot 2019

                                                                                                                      



LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

SALLE CORTOT
Mardi 24 septembre 2019

 

En 2019, la Salle Cortot, la lettre du Musicien et Culturevent s'associent pour organiser la sixième édition du forum de la musique classique. A ne pas manquer !

Quelles solutions face aux enjeux de la musique classique en 2019 ?

Inscriptions


Une journée de débats et de rencontres pour répondre aux grandes questions que se pose le secteur de la musique classique. Au-delà des constats, le but de cette journée est d’apporter des solutions concrètes. Grâce à la présence d’intervenants venus de toute l’Europe et issus de différents domaines et grâce aussi à la présentation d’enquêtes inédites.

La journée sera rythmée autour de cinq thématiques, qui représentent autant d’enjeux cruciaux : l’écologie, le numérique, l’économie, la parité et la création. Des speed-meetings permettront de rencontrer les acteurs incontournables du secteur. Et enfin, une série de mini-concerts ponctuera la journée, proposés par des diplômés de l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Le programme

8h30 : Accueil en musique

9h00 : Edito de politique culturelle, par Antoine Pecqueur

9h30 : Débat #1 – L'écologie : comment allier musique et respect de l'environnement ?

Face au bilan carbone des tournées, les ensembles musicaux sont de plus en plus nombreux à repenser leur mode de fonctionnement. En parallèle, les fabricants d’instruments cherchent des alternatives face aux nouvelles normes en matière de bois exotique ou de plastique.

Modération : Suzanne Gervais

 

***Interlude musical par un diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris***
 


11h00 : Débat #2 – L'économie - Public/Privé : quel nouvel écosystème pour le secteur ? 

Le financement de la culture semble pris en étau, entre les subventions publiques de plus en plus difficiles à obtenir et un mécénat qui peine à décoller. Pour autant, de nouvelles pistes existent : fondations actionnaires, rôle des PME, crowdlending...Que peut aussi apporter dans ce contexte le Pass Culture et le futur centre national de la musique ? 

Modération : Antoine Pecqueur

 

***Interlude musical par un diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris***

 

12h30 - 13h30 : Déjeuner, mezzés du Proche et Moyen-Orient, cuisinés par une association réunissant demandeurs d'asiles et réfugiés

13h30 : Café / Speed-Meetings 1er round : rencontres de 10 minutes avec un acteur du secteur musical (directeur de salle de concert ou de festival, agent, responsable de label...)


14h30 : Débat #3 – Le Numérique : comment créer une offre originale sur le terrain digital ?

La vie musicale connaît une nouvelle scène : le numérique. Mais comment s’y positionner ? Playlist, partitions numérique, mooc… et demain intelligence artificielle : le digital amène à repenser nos pratiques.

Modération : Suzanne Gervais

***Interlude musical par un diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris***

 

16h00 : Débat #4 – La Parité : comment arriver à plus d'égalité entre hommes et femmes dans le monde musical ? 

Les études se suivent et se ressemblent : la place des femmes reste déséquilibrée dans le monde musical. La formation dans les conservatoires, la constitution des shortlists… de nombreux axes sont désormais à développer, en s’inspirant notamment du modèle scandinave.

Modération : Gabrielle Maréchaux

***Interlude musical par un diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris***


17h30 : Goûter / Speed-Meetings 2ème round
 

18h30 : Débat #5 – La création : comment mettre davantage la musique contemporaine à l'honneur ? 

A l’heure où les courants esthétiques de la création n’ont jamais été aussi variés se pose plus que jamais la question de la programmation. Ensembles spécialisés, orchestres symphoniques, festivals… le lien aux compositeurs est en train de se renouveler, avec aussi les lieux de formations.

Modération : Laurent Vilarem

 

20h00 : Apéritivo en musique

***

A qui s'adresse cette journée ?
A tous les professionnels de la musique qui s'interrogent sur leur stratégie de financement : les métiers de l'administration, gestion, communication de la musique classique, administrateurs et directeurs de compagnies, festivals, orchestres, maisons d'opéra, chargés de production, communication, diffusion, entrepreneurs du spectacle vivant, agents et managers d'artistes, agences de presse, médias spécialisés...

 

Pourquoi participer aux Rencontres Professionnelles Cortot ? 
S'inspirer et trouver des solutions concrètes à une problématique du quotidien
♫ Networker, fidéliser et élargir son réseau professionnel
♫ Echanger avec des experts
♫ Approfondir, débattre, rencontrer, découvrir, partager
♫ Se former et s'informer

***

Les intervenants 2018

Said ASSADI - Fondateur et directeur d’Accords Croisés, du Festival au Fil des voix et du Pôle des entreprises culturelles LE 360°

  Après des études de sociologie et d’histoire des religions à la Sorbonne Nouvelle, Said Assadi s’implique dans l’association « Cultures en Liberté » qui lui permet de rencontrer des artistes de différents horizons culturels. Il crée alors « Accords croisés », maison de production et de diffusion de concerts en France et à l’étranger gérant plusieurs artistes du monde, notamment Miriam Makeba, Ravi Shankar, etc.

Devenu référence dans les musiques du monde, il crée en 2008 le Festival Au fil des Voix à Paris, qui amène le grand public à découvrir les cultures d'ailleurs à travers les voix qui les portent. Le festival repose sur la mutualisation des moyens de production, dans un contexte où il est difficile de faire jouer les musiques du monde.

En 2015, il est le fondateur de "Le 360 Paris Music Factory", qui ouvrira ses portes en 2018 dans le 18ème arrondissement de Paris. Ce lieu sera un pôle d'entreprises culturelles, d'économie social solidaire, un nouveau modèle économique pour la Culture, rassemblant tous les maillons de la chaîne de l'industrie culturelle de la conception, à la production, à la diffusion.

 

Camille BEAUCHET - Psychologue du travail et coach d'entreprise

  Convaincue qu’il est possible pour toute entreprise de structurer son organisation quotidienne afin de créer du sens, de l’implication et de laisser la place à chaque potentiel de ses collaborateurs, Camille Beauchet, psychologue du travail et coach d’entreprise, accompagne les organisations dans leurs transitions individuelles, collectives et organisationnelles sur le "comment faire autrement ensemble ?".

Sa conviction ? L’entreprise de demain se devra d’être innovante technologiquement, mais surtout humainement si elle veut être performante et durable.

 

 

 

Françoise CLERC - Directrice des pôles classique et jazz chez Bureau Export

Françoise Clerc a 25 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la production, du management d’artistes, de l’organisation d’événements et de tournées. Elle a travaillé notamment pour le Théâtre du Châtelet, le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, IMG Artists et le Théâtre National de l’Odéon. A partir de 2002, elle est administratrice adjointe de production au Théâtre National de l’Odéon où elle restera jusqu’en 2004, date à laquelle elle s’installe à Londres. En 2005, elle crée le Festival de Valloires avec le producteur de la BBC Radio 3 Adam Gatehouse, festival de musique de chambre qui a accueilli en 3 ans quelques-uns des artistes les plus importants de la scène internationale (Dame Felicity Lott, Mark Padmore, Nicholas Angelich, Belcea Quartet, Quatuor Ebène, Alina Ibragimova, Martin Fröst, Imogen Cooper…). En 2009, elle crée ensuite son agence artistique, Music Minded, avant de rejoindre l’Institut français du Royaume Uni et le Bureau Export de Londres où elle sera responsable de la musique classique et contemporaine. Elle y crée le festival All About Piano ! en 2013, qui lui a permis d’inviter plus de 100 pianistes. Fin 2016, elle est invitée à rejoindre le siège du Bureau Export à Paris – une organisation d’intérêt général travaillant à la promotion de l’industrie de la musique française dans le monde. Elle y dirige la direction du pôle Classique et Jazz.

 

François DEBIESSE - Président de l'ADMICAL (Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial)


François Debiesse est conseiller auprès de BNP Paribas pour la Philanthropie et la Microfinance et apporte un soutien reconnu au développement et à la promotion de la Philanthropie en France et dans le monde. Président d'Admical depuis 2015, il s'emploie par ailleurs avec son équipe au développement du mécénat des entreprises et des entrepreneurs. Il préside le Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence, et siège aux conseils d'administration de la Fondation du Collège de France, du Fonds de dotation de l'Adie, d'Habitat et humanisme, de Convergences et de l'Association internationale FXB.
Il est l'auteur du « Que sais-je ? » sur le mécénat.

 

 

 

 

Marc FELDMAN - Administrateur général de l'Orchestre Symphonique de Bretagne

Marc Feldman, natif de Brooklyn, a fait ses études à New York, avant de découvrir Paris où il a complété son éducation musicale en 1985. Pendant les années 90, Marc intègre plusieurs orchestres et ensembles de renom tels que l’Ensemble Ars Nova, Divertimento di Milano, l’Ensemble Alternance, l’Orchestre National de Lyon et l’Orquestra Metropolitana de Lisbonne. De 1997 à 2000, il rejoint le département du théâtre contemporain du Centre Culturel de Banff, en Alberta, Canada où il est nommé assistant du directeur artistique en charge du projet musical. En 2002, il intègre l’Orchestre pour la Paix, ensemble de musiciens israéliens et arabes qui font la promotion du dialogue et de la paix. Il en devient l’administrateur et organise 5 tournées en France, Belgique et Luxembourg. En mai 2005, Marc mène l’OPLP jusqu’à la Jordanie pour la conférence des Prix Nobel à Petra, sous l’égide du Roi Hussein et d’Elie Wiesel. En juin 2005, Marc est choisi par l’American Symphony Orchestra League pour poursuivre le prestigieux Orchestra Management Fellowship, où il est aux côtés des directeurs d’orchestres de Los Angeles, Portland, Pittsburgh et Chicago. En 2006, Marc est nommé Directeur Exécutif du Sacramento Philharmonic Orchestra en Californie. En 2011, Marc prend la direction de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, nominé en 2017 « Artiste de de l’Année » aux Victoires de la Bretagne.

 

Stéphane FRIEDERICH - Journaliste

Après des études d’histoire et de communication, Stéphane Friédérich a été chargé de mission à l’Orchestre de Paris puis directeur de la communication de l’Orchestre symphonique Français. Chef de rubriques à la Lettre de Musicien, il a collaboré au magazine Classica et a été rédacteur en chef du magazine Pianiste. Médiateur, conférencier et auteur notamment pour plusieurs orchestres, il est l’auteur d’une biographie consacrée à Gustav Mahler (éditions Actes Sud).

 

 



 

Michel GIRE - Associé Gérant co-fondateur de GMBA

Diplômé de l’ESCEM Tours-Poitiers et de l’IAE de Bordeaux, Expert-comptable et Commissaire aux Comptes, Michel Gire a fait ses premières armes au sein de MAZARS en tant que Directeur de Mission pendant 6 ans avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Il a créé il y a plus de 25 ans le cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil GMBA Walter Allinial, membre du réseau national Walter France dont il est Vice-Président, en charge de la veille stratégique. Ancien contrôleur qualité du Conseil Régional des Commissaires aux Comptes (CRCC), il est particulièrement actif sur ces sujets à travers notamment le développement d’un outil Evaluations risques et entreprises en collaboration avec Goodwill Management en 2014-2015. Il est également membre de l'A3E, Association des Experts en Evaluation d'Entreprises depuis 2015. Il est référent « Activités artistiques et culturelles » pour le cabinet comme pour le réseau, un savoir-faire bâti de longue date au sein d’une filiale dédiée aux métiers de la culture et de l’art. Michel Gire est également référent « Développement durable et RSE » et s’est impliqué dès 2008 dans le développement d’une démarche de Responsabilité Sociétale, plusieurs fois récompensée et labellisée LUCIE (label RSE de référence ISO 26000). Il est fortement impliqué sur les questions de management responsable et durable et des nouveaux modèles.

 

Catherine LE BRIS - Directrice de CLB Management

Après avoir étudié au Conservatoire Régional de Musique de Rennes où elle a étudié le piano, la harpe et le théâtre, Catherine Le Bris rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en classe de harpe en 1981 et y obtient un Premier Prix en 1984 puis décide de poursuivre ses études à la Juillard School de New York.
De retour en France, elle obtient son C.A. et un poste de harpe aux Conservatoires de Saint-Malo et de Maisons-Alfort. Elle est également engagée en free-lance à l’Orchestre de Bretagne, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Opéra de Rouen, et participe à de nombreux concerts de musique de chambre, certains enregistrés par France-Musique. En janvier 2000, elle ouvre sa propre agence et lui donne le nom de CLB Management. Travaillant essentiellement pour des solistes, musiciens de chambre et musiciens baroques, l’agence a, depuis l’ouverture d’un deuxième bureau à Paris, étendu ses activités et compte désormais une liste de chefs d’orchestre et un département de chanteurs. CLB Management est également producteur sous le label ‘Du Classique avant toute chose’ qui promeut la musique classique sous un autre format de concert dans des lieux non réservés à la musique classique, comme le ‘Cabaret Sauvage’ et ‘La Bellevilloise’.

 

Philippe MAILLARD - Directeur de l'agence artistique Concerts Parisiens

Diplomé d’une licence en sciences de l’information et de la communication, d’une licence de droit et de Sciences-Po, la carrière de Philippe Maillard commence dans le domaine du journalisme financier. Après des débuts au mensuel Le Revenu Français, puis au magazine Valeurs Actuelles, il devient en 1987 rédacteur en chef du mensuel Mieux Vivre Votre Argent. Il sera ensuite chargé d’animer des magazines pour la chaîne de télévision LCI avant de réaliser une série documentaire de 26 numéros dans le cadre des Ecrans du Savoir.

Parallèlement à ses activités dans la presse financière, sa passion pour la musique l’amène à devenir trésorier de l’association Les Amis de Charles Koechlin de 1984 à 1994. En 1986, il crée avec Michel Fleury l’association Musiques Rares dont le but est de promouvoir les musiques oubliées des XIXe et XXe siècles avec des concerts organisés dans le cadre intime du Théâtre Grévin.

En 1990, il lance sa propre structure de production et développe une activité régulière et de plus en plus importante de concerts, dans des lieux variés. En 2002, il crée Les Concerts Parisiens, agence artistique qui compte aujourd’hui près d’une trentaine d’artistes ou ensembles.

En 2009, il rachète au Groupe Télérama-Le Monde le journal Cadences, mensuel musical gratuit parisien, en lui insufflant une nouvelle dynamique, à la fois sur le plan de la rédaction, de la publicité, et de la diffusion.

 

Antoine MANCEAU - Co-fondateur de la Belle Saison et programmateur à la Fondation Louis Vuitton 

Antoine Manceau débute sa carrière au Festival d'Ambronay.
Il rejoint ensuite Stéphane Lissner au Festival d'Aix-en-Provence pour développer l'Académie Européenne de musique qu'il dirigera pendant 10 ans.
Après une parenthèse circassienne en tant que Directeur de l'Académie Fratellini, il revient à la musique en indépendant.
Olivier Mantei et Olivier Poubelle lui confient en 2013 la création et la direction d'un réseau de lieux singuliers dédié à la musique de Chambre : La Belle Saison.
Entre autres activités de conseil et de direction artistique, Il est également le conseiller musical et producteur délégué de la Fondation Louis Vuitton.

 


 

Christophe NAGEL - General Manager de Kickstarter 

Christophe Nagel est general manager de Kickstarter, plateforme qui a pour vocation d’aider les artistes, les musiciens, les réalisateurs, les designers et autres créateurs à trouver les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour donner vie à leurs idées.

Jusqu'à présent, des dizaines de milliers de projets créatifs, petits et grands, ont vu le jour grâce au soutien de la communauté Kickstarter.

.

 

 

 

Antoine PECQUEUR - Rédacteur en chef de La lettre du Musicien

 

Antoine Pecqueur est journaliste et directeur de la rédaction de La Lettre du Musicien.
Spécialisé en politique et en économie de la culture, il collabore également à RFI, Le Crieur, Télérama et notamment à France Musique, où il anime les émissions le Chiffre de la Semaine et Culture Eco.
Il est également bassoniste au sein de différents ensembles (Les Siècles, Anima Eterna, Linea, Orchestre des Champs-Elysées…).




 

Nathalie PERRIN - Co-fondatrice de la société de conseil en mécénat Co-Influence

 

Diplômée de SKEMA et d’un certificat en Fundraising d’Harvard Ext. (USA), Nathalie Perrin a une quinzaine d’années d’expérience en marketing international. Depuis plus de 13 ans, spécialisée dans la collecte auprès des grands donateurs, elle est consultante en fundraising et mécénat.
En 2010, elle a créé CO-INFLUENCE avec Céline Mathieux, première agence de conseil en fundraising et mécénat à Lyon, pour laquelle elle a reçu le prix de la CCI de Lyon au Salon des Entrepreneurs. Elle a contribué à la création du groupe Rhône Alpes Auvergne de l’AFF et en assure actuellement la co-coordination.
Elle compte parmi ses clients des institutions de tous les champs de l’intérêt général, des entreprises et des collectivités territoriales. Elle est également formatrice pour de nombreuses organisations.

 

 

Céline PORTES - Déléguée générale de l'ensemble Correspondances

 

Céline Portes, normalienne en langue et littérature italienne et diplômée de l’Université Paris-Dauphine, se spécialise très tôt dans la gestion des organisations culturelles. Elle a commencé par travailler dans la diplomatie culturelle en Italie avant d’occuper en France différentes fonctions au sein de structures musicales spécialisées, du contemporain au baroque. Elle est actuellement déléguée générale de l’ensemble de musique ancienne Correspondances. 
 

 

 

 

 

Béatrice DE REYNIES  - Présidente du Musée Grévin à Paris

Après une formation en Histoire de l’art et une Maîtrise de restauration d’œuvres d’art à l’université Paris I Sorbonne, son parcours professionnel amène Béatrice de Reyniès à travailler dans les univers touristiques, culturels et artistiques. Elle contribue pendant 10 ans à la gestion et l’animation d’un Monument Historique privé. Quelques années plus tard, elle rejoint la société Culture Espaces, filiale de Suez et leader privé de la gestion de musées et de lieux prestigieux, comme le Musée Jacquemart- André à Paris et prend la Direction du développement de projets. En 2000, elle prend la direction du Musée Grévin Paris et en assure sa rénovation, sa gestion pendant 10 ans amenant le musée à un excellent niveau de rentabilité et de qualité. En 2011, elle est missionnée par La Compagnie des Alpes, propriétaire de la marque et leader européen des loisirs, pour réaliser le développement stratégique et artistique des Grévin à l’international, et en ouvre à Montréal, à Prague et à Séoul. 2016 verra la concrétisation du projet Chaplin’s World by Grévin en Suisse. Parallèlement à sa vie professionnelle, elle a créé en 2016 l’évènement musical « Les Concerts Festifs » Venezia-Paris, sur le thème du voyage de Venise vers d’autres capitales dans le monde. Elle a produit et organisé depuis cette date une douzaine de concerts qui sont donnés au Palazzo Pisani de Venise, siège du Conservatoire de musique Benedetto Marcello, et à Paris au Café de la Danse.

 

 

Samuel RIBLIER - Directeur du Festival Jazz à Vienne


Samuel Riblier est directeur de Jazz à Vienne depuis mars 2016 et Directeur Général Adjoint des services de Vienne Condrieu Agglomération depuis plus de dix ans. Il a notamment joué un rôle capital dans la rééquilibration du budget du festival et a su apporter de nouvelles solutions face à la baisse de subventions du secteur public, permettant à Jazz à Vienne de perpétuer son organisation.
 

 

 

Florent SANSEIGNE - Fondateur, directeur et programmateur du No Logo Festival

Après 5 années en tant que chef de projet dans l’événementiel sportif, puis 10 ans en tant que tour manager d'artistes reggae à travers le monde, Florent Sanseigne, 38 ans, est désormais directeur du Festival No Logo (Jura) qu’il a fondé en 2013. Sensible aux problématiques de financement des manifestations culturelles, Florent Sanseigne expérimente à travers le No Logo Festival un nouveau modèle économique tant osé que risqué : se refuser à toute subvention et toute forme de sponsoring afin de conserver l’indépendance de son événement. Utopiste ? Complètement, vous répondra t’il. Mais l’utopie perdure depuis désormais 6 ans et est devenue un des événements reggae les plus importants de France. Soucieux du développement de la culture en France et de l’accessibilité de cette dernière au plus grand nombre, Florent Sanseigne est fortement impliqué sur des sujets de financement et de sécurisation des manifestations culturelles.

 

Fabienne VOISIN - Directrice générale de l'ONDIF (Orchestre National d'Ile-de-France) 

Fabienne Voisin dirige l’Orchestre National d’Île-de-France depuis 2011, avec pour objectif principal de placer la musique classique à la portée de tous. Chargée de production pour TransArt Production de 1994 à 2003, elle expérimente durant dix saisons l’organisation de Festivals (Flâneries musicales de Reims, MIDEM à Cannes, Transclassiques à Paris…) produisant plus de 180 concerts par an. De 2007 à 2010, Fabienne Voisin choisit l’étranger et réhabilite en Afrique un centre culturel dans un quartier populaire à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle est régulièrement invitée à siéger à des jurys de concours internationaux. Elle fait partie du French British Commitee for Contemporary Music (London) et du New Music program (New York). Fortement impliquée et intéressée aux questions du rôle et de l’empreinte des formations musicales permanentes sur leurs territoires, elle partage avec Alain Surrans la présidence du syndicat professionnel des orchestres et opéras réunis Les Forces Musicales et est également Vice-Présidente de l’Association Française des Orchestres (AFO).

 

Martine ROBERT - Journaliste Les Echos

Après des études à Sciences Po Paris et au Celsa-Sorbonne en Information et Communication, elle entre à TF1 pour collaborer à une émission qui présente les coulisses de la chaîne. Elle y attrape le virus du journalisme, un métier dont elle va tester les différentes facettes : presse professionnelle spécialisée dans l’automobile, participation aux premières radios libres, rédaction en chef d’un magazine spécialisé dans la communication d’entreprise hors média, puis entrée aux Echos où elle a été successivement en charge des Transports, Régions, Enquêtes, Economie de la Culture. Ces dernières années, elle a en outre développé une rubrique mécénat dans le quotidien, ainsi qu’un hors série Les Echos-Connaissance des Arts dédié au mécénat. Elle collabore également depuis 2005 au magazine d’art L’œil.

 

 

Penne WALLIS - Responsable de la philanthropie au Wigmore Hall

Penne Wallis est responsable de la philanthropie au Wigmore Hall à Londres depuis novembre 2015. L’équipe dont elle fait partie est en charge du développement des sources de financement, qu’elles proviennent de fondations, entreprises ou grands donateurs, dans le but de soutenir les projets artistiques et éducatifs de l’organisation. Diplômée de l’Université de Cambridge et de Sciences Po Bordeaux, elle a 8 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du Fundraising, et est un membre actif de l’association professionnelle des Fundraisers en Angleterre – ‘Institute of Fundraising’.

 

 

 

NOS PARTENAIRES
 

La Lettre du Musicien est la publication de référence de l'actualité musicale, depuis 1984, destinée à toutes les musiciennes et musiciens. Tous les mois, la Lettre décrypte toutes les étapes de la vie musicale : des enquêtes, des portraits, des reportages à l’international analysent l’actualité du secteur, tandis que des informations exclusives et immédiates sont relayées au quotidien sur le site internet.