Les Rencontres Professionnelles de la Salle Cortot à Paris 2020

Classique

Les Rencontres Professionnelles de la Salle Cortot à Paris 2020
Les Rencontres Professionnelles de la Salle Cortot à Paris 2020

Concert Evénement d'entreprise à Salle Cortot - Paris 17e

Le 22 September 2020.

FAIRE CARRIERE DANS LA MUSIQUE

Ressources humaines - Insertion - Evolution professionnelle -

Litiges - Gestion d'équipe - Retraites


BILLETTERIE


Les Rencontres Professionnelles de la Salle Cortot c'est l'occasion de répondre aux grandes questions que se posent le secteur de la musique classique. Au-delà des constats, le but de cette journée est d'apporter des solutions concrètes. Grâce à la présence d'intervenants venus de toute l'Europe et issus de différents domaines et grâce aussi à la présentation d'enquêtes inédites.

La journée s'est articulée autour des thématiques, qui représentent autant d'enjeux cruciaux : ressources humaines, insertion et évolution professionnelle, gestion d'équipes, litiges, retraites... autant de sujets qui seront abordés à l'occasion de cette journée de rencontres, d'échange et de débats.

Des speed-meetings permettront de rencontrer les acteurs incontournables du secteur.

Et enfin, une série de mini-concerts ponctuera la journée, proposés par des diplômés de l'Ecole Normale de Musique de Paris. 


*** Le programme ***

La crise du Covid-19 a ébranlé l’ensemble du secteur musical. Les artistes sont maintenant en première ligne pour inventer le monde de demain.

La carrière des professionnels de la musique est bouleversée : les enjeux de santé occupent désormais une place prépondérante, le parcours du musicien se repense davantage à une échelle locale. Les ressources humaines, souvent le parent pauvre dans la culture et ont désormais un rôle crucial à jouer.

 

Pour répondre à ces défis, les Rencontres professionnelles, organisées par la Salle Cortot, Culturevent et La Lettre du Musicien, proposent une journée entière d’échanges.

Trois grands débats, des speed meetings pour apporter des solutions concrètes et imaginer le monde d’après pour les professionnels de la musique.

 

 

9h00 : Accueil et édito « La Musique dans le monde d'après » par Antoine Pecqueur


9h30 : La santé au travail : prévention… et litiges

Le crise du Covid-19 a mis au premier plan l’enjeu des questions sanitaires liées à la pratique musicale, depuis l’enseignement dans les conservatoires jusqu’à l’activité des orchestres.

La santé au travail est au cœur de ce premier débat, réunissant médecins, médiateurs, avocats, syndicats… Autant de professionnels qui répondent à vos questions.

Thèmes : santé physique et mentale, litige, médiation

 

LES INTERVENANTS :

              Emmanuel Bartaire - Chef du service d’oto-rhino-laryngologie adultes de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul 

Il enseigne à la Faculté Libre de Médecine de Lille (université catholique). Musicien amateur lui-même, il soigne les pathologies ORL des musiciens en prenant en compte leurs problématiques spécifiques. Impliqué en tant que coordinateur de la cellule de crise COVID de son hôpital d’une part, et au contact des musiciens, il s’est impliqué pour tenter de comprendre et améliorer les pratiques musicales en période épidémique.

            


         Clémence Favre - Avocate en droit social

Elle a rejoint à sa création en 2019 le cabinet Factorhy Avocats, après avoir travaillé au sein du cabinet Flichy Grangé Avocats. Elle est diplômée d’un master en Gestion des Ressources Humaines de SciencesPo Paris et conseille au jour le jour les entreprises sur tous les aspects liés au droit social, aussi bien en conseil qu’en contentieux, en les accompagnant dans leur prise de décision et dans la définition de leur stratégie en matière de relations sociales et de gestion des ressources humaines.



               Marc Bouchet - Conseil et coaching d’équipe en organisation, prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail

Après vingt ans d’activités dans les secteurs culturels et événementiels à des postes de direction, d’encadrement et de programmation artistique notamment au sein de l’EPIC le SAX (Salle de spectacle de 500 places et lieu de création situé dans les Yvelines), il met depuis 2012, son expérience au service du conseil et du coaching d’équipe en organisation ainsi que de la formation professionnelle. A ce titre, il intervient régulièrement auprès d’entreprises du spectacle vivant (plus de 80 entreprises accompagnées) et d’organismes de formation du secteur culturel tels que le CFTPS, l’école Atla, l’IRMA. Il est également consultant référent pour la prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail domaine organisationnel au sein du cabinet PK Consultants.

 

        

         Micha Ferrier-Barbut – Consultante en qualité de vie au travail dans les organisations culturelles

Après une formation en Sociologie, Science Politique, Sociologie clinique et Management Micha Ferrier-Barbut a occupé différents postes en équipes de direction d’entreprises culturelles publiques et privées. Secrétaire générale de l’Observatoire National des Politiques Culturelles pendant plusieurs années, elle a contribué à de nombreux travaux dans le champ culturel. Son parcours et ses ouvrages sur « Les modes de gestion des équipements culturels » (Éditions des PUG) ou sur « Les ressources humaines dans le secteur culturel » (Éditions Territorial) témoignent d’une expertise solide de l’entreprise culturelle et de son management. Consultante, ses interventions sont centrées sur le management et la qualité de vie au travail dans les organisations culturelles. Elle est par ailleurs Présidente de plusieurs associations dont le CDCN Le Pacifique -Grenoble.



Avec la participation à distance de Hervé Platel, chercheur en neuropsychologie

 

 

 

    *** Interlude musical par un diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris ***
  


11h00 : Comment « animer une équipe » dans le secteur musical et améliorer nos compétences RH, du recrutement au management ?

De la qualité du recrutement à la gestion d’équipe, de l’évaluation à la veille sur le cadre juridique des droits des salariés… Les employeurs font face à des difficultés techniques mais également subjectives et humaines pour mener leurs projets, souvent sans aucune formation sur le sujet. Et pourtant, la qualité de l’environnement de travail, l’adhésion au projet, l’adéquation entre le potentiel et les envies des salariés avec les besoins de l’entreprise sont des conditions essentielles à la réussite de toute structure, y compris des projets musicaux.

 

  

LES INTERVENANTS :


       Florence Alibert  – Directrice de la Cité musicale-Metz


Diplômée d’HEC, titulaire d’un DEA d’économie de la culture et de la communication, Florence Alibert commence sa vie professionnelle en 1996 chez Ubisoft, leader français du jeu vidéo dont elle dirigera la filiale italienne ainsi que les studios de développement milanais jusqu’en 2004. Elle rejoint ensuite l’Orchestre de Paris, par passion pour la musique qu’elle pratique en amateur. Elle y a été directrice des publics, de la communication et du mécénat, puis prendra conjointement la direction du service d’action culturelle. Elle fut ensuite directrice générale du Palazzetto Bru Zane – centre de musique romantique française, à Venise avant de prendre la direction, en 2017, de la Cité musicale-Metz qui regroupe l'Orchestre national de Metz, l'Arsenal, la BAM et les Trinitaires.


        Eric Scrève  – Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon et chef d'orchestre

Diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot en direction d’orchestre et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 


         Alice Champagnac  – Coach


Musicienne de formation initiale, Alice Champagnac a accompagné pendant 15 ans les acteurs et organismes culturels sur différents territoires, à la tête de structures départementales de développement des arts vivants (états des lieux, conseil, mise en réseau et en relation, accompagnement de projets, ...) Elle a ensuite rejoint l'équipe de direction d’un établissement d'enseignement supérieur de la musique où elle a eu en charge les partenariats, l'insertion professionnelle des étudiants et les échanges européens. Elle pratique aujourd'hui le coaching, le co-développement et l'analyse des pratiques professionnelles  auprès des entreprises et des collectivités comme des particuliers.



        Jihad Michel Hoballah  – Dirigeant de la SCOP Omnicité et coach en entreprise


DECF– Ecole de commerce ICS- Bégué, Licence d’histoire à la Sorbonne, Coach en entreprise (en cours de certification à l’IFG). Il évolue depuis 26 ans dans le secteur culturel, plus particulièrement, dans le spectacle vivant en exerçant des postes d’encadrement et de management notamment au sein d’Ile-de-France-Opéra et Ballet, Arcadi et l’Opéra de Lille. En 2013, il rejoint l’équipe de ProfilCulture où il constitue les pôles conseil et accompagnement qu’il dirige (Recrutement, Organisation et ressources humaines, Ingénierie culturelle, Evolution des parcours professionnels). Depuis juillet 2020, il crée sa propre activité de conseil au sein d’Omnicité (SCOP) et accompagne les artistes, les structures et leurs équipes, les collectivités et leurs élus dans leurs projets artistiques et culturels, dans le développement des ressources humaines et dans leur évolution professionnelle. Il exerce une activité de formateur pour le compte de l’AGECIF, Sciences-Po Lille, au sein duquel il dispense le module relatif à l’environnement de la gestion des ressources humaines du secteur culturel.




12h30 - 13h30 : Déjeuner  

Cocktail déjeunatoire offert par la Salle Cortot.



13h30 :  Café / Speed-Meetings 

Venez rencontrer un acteur du secteur musical et spécialiste de la thématique de cette en année, en 10 minutes : 

Christiane Louis - Service d'informations et d'orientation des professionnels du secteur de la culture et de la musique à la Philharmonie de Paris

Après un DEA en littérature comparée et un Master en information et documentation, Christiane Louis débute sa vie professionnelle dans la recherche en sciences sociales comme responsable de service de documentation, d’abord au Centre d’Etudes de l’Emploi, puis à Lyon à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. En parallèle elle collabore pour des travaux documentaires et de recherche avec le Centre G. Pompidou, la Cinémathèque française, des festivals de cinéma et écrit pour des revues de design, d’architecture ou de cinéma. Elle rejoint la Cité de la musique en 1996 pour développer les services d’information et d’orientation professionnels dans le secteur culturel et musical. Les informations en ligne sur les études, les formations, les métiers et l’environnement professionnel se complètent de rencontres, conseils et accompagnements personnalisés. Depuis 2005, elle pilote le programme sur la professionnalisation des musiciens. Ces modules de formation sont aujourd’hui intégrés à de nombreux cursus universitaires, des conservatoires supérieurs et de structures d’accompagnement professionnel.



Marc Bouchet - Conseil et coaching d’équipe en organisation, prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail

Après vingt ans d’activités dans les secteurs culturels et événementiels à des postes de direction, d’encadrement et de programmation artistique notamment au sein de l’EPIC le SAX (Salle de spectacle de 500 places et lieu de création situé dans les Yvelines), il met depuis 2012, son expérience au service du conseil et du coaching d’équipe en organisation ainsi que de la formation professionnelle. A ce titre, il intervient régulièrement auprès d’entreprises du spectacle vivant (plus de 80 entreprises accompagnées) et d’organismes de formation du secteur culturel tels que le CFTPS, l’école Atla, l’IRMA. Il est également consultant référent pour la prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail domaine organisationnel au sein du cabinet PK Consultants.


Emmanuelle Badouix - Coaching professionnel et Gestalt thérapeute

Certifiée Gestalt Praticienne de l’École Parisienne de Gestalt et coach professionnelle (ICF) de International Mozaik, elle partage aujourd’hui son activité entre la Gestalt-thérapie et le coaching professionnel. Coach professionnelle certifiée, elle intervient dans différentes structures pour former et accompagner les individus et les organisations dans leur transformation individuelle et collective, dans une approche humaniste et porteuse de sens. Sa pratique couvre le bilan professionnel, coaching individuel et collectif, et la conduite de groupes de co-développement 

 

Christophe Winckel - Directeur Mezzo

Christophe Winckel naît à Rabat (Maroc) en 1972. Passionné de musique classique, il s’intéresse aux moyens de la rendre accessible au plus grand nombre et, de manière plus générale, à l’économie des activités culturelles. Après des études de gestion, son parcours professionnel débute en 1995 dans le marketing du disque classique, successivement pour la major Warner puis pour le label indépendant Opus 111. Il rejoint ensuite Le Monde de la Musique dont il devient le directeur de la publicité avant d’étendre ses activités à la direction du développement de Radio Classique. Il participe ainsi au repositionnement de la station du groupe LVMH en 2005. En 2009, Christophe Winckel prend la direction de Mezzo, chaîne de télévision thématique par abonnement dédiée à la musique classique, au jazz et à la danse, propriété du groupe Lagardère et de France Télévision. Dès 2010, il lance en France et en Europe Mezzo live HD, une seconde chaîne en haute définition, dédiée aux grands spectacles de la scène internationale. Mezzo live HD est lancée en Asie / Océanie en 2014 et en Amérique du nord l’année suivante. Un service de VOD Mezzo voit également le jour. En dix ans, le nombre d’abonnements à l’offre Mezzo a été multiplié par 4 (de 15 à 60 millions). En 2019, Christophe Winckel fonde Conseil Management Média Musique, structure avec laquelle il accompagne différents acteurs liés à l’univers culturel, comme l’ensemble Le Poème Harmonique, dont il assure par intérim la fonction d’Administrateur, ou encore aujourd’hui le CMB, service de santé au travail des intermittents du spectacle et de nombreuses entreprises culturelles.   



Sophie Lanoote - Fondatrice et directrice associée Galatea conseil

Fondatrice et directrice associée de Galatea conseil, une agence de conseil parmi les plus dynamiques du spectacle vivant. Leur expertise couvre un large spectre : stratégie, management, management de transition et conduite du changement, programmation et direction artistique, développement et marketing, communication et RP.



                                                                            *** Interlude musical par un diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris ***



14h30 : Le parcours professionnel du musicien, une ligne droite ?

La crise sanitaire oblige plus que jamais à réinventer les parcours professionnels. L’heure est de plus en plus à la polyvalence, entre enseignement, pratique d’orchestre, projets personnels. Comment, dans ce contexte, s’inscrire dans le régime de l’intermittence du spectacle ? Le modèle traditionnel du concours d’orchestre, avec un nombre de poste limité et un nombre de candidats toujours croissants, est-il mis à mal ? Ce débat appréhende la question de la vie professionnelle à ses débuts, mais également en cours de route, où peut se poser la question de la reconversion et du bilan de compétence. La journée se terminera par un point sur la retraite des professionnels de la musique.

 

 LES INTERVENANTS :


            Thierry Teboul  – Directeur général de l'AFDAS


Thierry Teboul est depuis 2013 directeur général de l’Afdas, Opérateur de compétences agréé pour les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il a fait l’essentiel de sa carrière dans les champs de l’éducation et de formation, et a contribué à de nombreuses publications sur ces sujets. Dernier ouvrage paru :  « Formation, La nouvelle donne » en septembre 2019 (Dunod).

  


           Christiane Louis  – Service information et orientation professionnelle Philharmonie de Paris

Après un DEA en littérature comparée et un Master en information et documentation, Christiane Louis débute sa vie professionnelle dans la recherche en sciences sociales comme responsable de service de documentation, d’abord au Centre d’Etudes de l’Emploi, puis à Lyon à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. En parallèle elle collabore pour des travaux documentaires et de recherche avec le Centre G. Pompidou, la Cinémathèque française, des festivals de cinéma et écrit pour des revues de design, d’architecture ou de cinéma. Elle rejoint la Cité de la musique en 1996 pour développer les services d’information et d’orientation professionnels dans le secteur culturel et musical. Les informations en ligne sur les études, les formations, les métiers et l’environnement professionnel se complètent de rencontres, conseils et accompagnements personnalisés. Depuis 2005, elle pilote le programme sur la professionnalisation des musiciens. Ces modules de formation sont aujourd’hui intégrés à de nombreux cursus universitaires, des conservatoires supérieurs et de structures d’accompagnement professionnel.




17h30 : Conclusion en face à face - Salaire : quelle valeur pour le travail dans le secteur culturel ? 
 

 LES INTERVENANTS :


          Nathalie Moureau  – Professeur de sciences économiques 

Professeure de sciences économiques à l’université Paul-Valéry Montpellier



Aurélie Catin  – Auteur

Auteur, membre du collectif La Buse et de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat, s’emploie à un travail de réévaluation totale du statut d’artiste-auteur à l’aune des nombreux débats qui animent les champs de réflexion autour de la question du travail



                                                                   *** Interlude musical par un diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris ***



                                                                                                                                BILLETTERIE


***

A qui s'adresse cette journée ?
A tous les professionnels de la musique qui s'interrogent sur leur stratégie de financement : les métiers de l'administration, gestion, communication de la musique classique, administrateurs et directeurs de compagnies, festivals, orchestres, maisons d'opéra, chargés de production, communication, diffusion, entrepreneurs du spectacle vivant, agents et managers d'artistes, agences de presse, médias spécialisés...

 

Pourquoi participer aux Rencontres Professionnelles Cortot ? 
♫ S'inspirer et trouver des solutions concrètes à une problématique du quotidien
♫ Networker, fidéliser et élargir son réseau professionnel
♫ Echanger avec des experts
♫ Approfondir, débattre, rencontrer, découvrir, partager
♫ Se former et s'informer

***

                                                                                                                                                BILLETTERIE


 

 

Les musiciens de l'Ecole Normale intervenants lors des Préludes musicaux

 

Inna KALUHINA chantDmitry SIN pianoGiulia Deniz UNEL flûteAlexa CICIRETTI violoncelle


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Les Rencontres Professionnelles de la Salle Cortot à Paris 2020
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