Quatuor Musicordes & Emmanuel Pleintel, récitant
De Mozart à Duke Ellington ... Mission impossible ?

Quatre musiciens... une Mission


Le Quatuor Musicordes aime les missions impossibles, considérant que l’objectif de chacune d’entre elles est le partage du plaisir musical avec le public. Cela n'est jamais gagné d’avance . Que d’aventures avant d’y parvenir ! Surtout cette fois-ci ! En effet, le Quatuor s'est adjoint les services d’un drôle d’agent, pas très secret, assez pacifique cependant, mais un peu bavard et doué d’un sens de l‘humour à la distinction toute classique. Classique, comme l'essentiel du programme que nous propose le Quatuor Musicordes, avec Mozart, Haydn, Schubert, Verdi, Dvorak, tous les grands espions de l’histoire de la musique en quelque sorte, mais également d’autres trublions tels que Gershwin, Ellington, Nino Rota ou Joseph Kosma, à la mine parfois patibulaire.

Gageons que les musiciens sauront faire régner l'harmonie entre toutes les bandes rivales et rendre les oreilles des auditeurs attentives au plaisir de la diversité musicale, aidés pour cela par un récitant qui parviendra à démêler toutes les intrigues et rendre cette mission… possible.

Durée 1h (ou 1h15 selon demande)

Quatuor Musicordes & Emmanuel Pleintel, récitant

Style

Classique

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Quatuor Musicordes & Emmanuel Pleintel, récitant

Style

Classique

Coût de la prestation

4000 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Playlist

Quatuor Musicordes & Emmanuel Pleintel, récitant
Quatuor Musicordes & Emmanuel Pleintel, récitant

Biographies


  • Annie GROPMAN
  • Violon
  • Laure LACROIX
  • Violon
  • Anne MAIREAUX
  • Alto
  • Christophe BEAU
  • Violoncelle
  • Emmanuel PLEINTEL
  • Récitant

le Quatuor MUSICORDES, issu du Trio du même nom est né en 2013. Il a, entre autre, pour vocation de s'impliquer dans des créations originales axées sur la correspondance entre les arts: musique, peinture, sculpture, littérature, danse, mode et même parfois le sport...

Il privilégie des programmes éclectiques où différents styles et époques se côtoient à la plus grande satisfaction de leur public.
Ces « Moments artistiques » se nommèrent : Dialogue d'arbres, Regards d'enfants, Mémoires de Moulin, Souvenirs,souvenirs...

Chacun des membres du quatuor, de par sa riche expérience personnelle façonnée au cours d'un parcours musical diversifié, contribue à nourrir et enrichir l'interprétation des oeuvres choisies.
Pour son nouveau Concert-spectacle , « De Mozart à Duke Ellington ... Mission: impossible ? » il s'est adjoint les services d'un agent secret un peu spécial, Emmanuel Pleintel, qui l'aidera à remplir brillamment sa mission.


Annie GROPMAN, violoniste
Elle obtient une médaille d’or au CRR de Rueil-Malmaison en 1994 dans la classe de Maurice Moulin, également professeur au CNSM de Paris et poursuit ses études au CRR de Bordeaux en cycle « Pro » d'où elle sortira avec un prix de perfectionnement. Elle intègre ensuite la Hogeschool Voor Muziek en Dans de Rotterdam dans la classe de Andrade Czifra, où elle obtiendra un prix d’Etudes supérieures en violon et musique de chambre en 2001.
Parallèlement, elle joue dans le Rotterdam Philarmonik sous la direction de Valéry Gergiev et est également membre du Rotterdam Kamerorkest.
En 2002, elle entre à l’Orchestra Do Algarve au Portugal.
De retour en France en 2007, elle devient chef d’attaque des seconds violons de l’Orchestre Manifesto dirigé par Mélanie Levy-Thiebault ainsi que supplémentaire à l’Orchestre Lamoureux. Elle participe à différents projets musique et danse avec des membres du ballet de l’Opéra Garnier et joue également dans différents ensembles de Musique de chambre en France et à l'étranger.
Elle enseigne au CRC de Savigny-le-Temple.


Laure LACROIX, violoniste
Diplômée du CRD de Bourg la Reine-Sceaux à 14 ans en violon et musique de chambre, elle se perfectionnera ensuite auprès de Pierre Doukan puis Richard Schmoucler.
Elle a validé son Diplôme d’Etat de Professeur au Pôle supérieur de Lille et enseigne le violon et les pratiques collectives des cordes au Conservatoire de Noyon depuis près de dix ans.
Depuis 2009 elle est titulaire à l’Orchestre Lamoureux à Paris en tant que premier violon ce qui l’amène à jouer le grand répertoire symphonique dans des salles prestigieuses avec des chefs et des solistes renommés et dans des projets variés - scéniques ou enregistrements - avec des artistes aussi divers que les Swingle Sisters, Archive, Jane Birkin, Angélique Kidjo, etc...
Diversifiant ses activités elle conçoit en 2015 un spectacle en binôme avec la comédienne et metteuse en scène Mikaelle Fratissier : L’Espace et la Flûte de Jean Tardieu / Pablo Picasso (spectacle pluridisciplinaire : musique, danse, arts plastiques et vidéoprojections) au Théâtre du Chevalet.
Chambriste de formation, c'est avec plaisir qu'elle intègre en 2015 le Quatuor Musicordes.


Anne MAIREAUX, altiste
Après ses études au CNR de Versailles où elle obtient une médaille d'or en alto, elle se perfectionne ensuite auprès de Serge Collot, Jean-François Bénatar et Jean-Baptiste Brunier. Elle obtient également un diplôme d'harmonie au CNSM de Paris.

Très tôt attirée par le jeu en orchestre, elle devient membre de l'Orchestre des Concerts Lamoureux puis sera ensuite alto co-soliste de l'Orchestre de Chambre de Champagne. Elle se produira également régulièrement au sein de l'Orchestre de Picardie, l'Orchestre du Grand Théâtre de Reims, l'Orchestre de Chambre d’Ile de France …
Puis elle se tournera vers la Musique de Chambre et fondera le Trio Musicordes qui deviendra par la suite le Quatuor Musicordes.
Parallèlement elle se passionne pour le jeu et le répertoire sur instruments anciens et suivra un cursus de Musique ancienne au CRD de la Vallée de Chevreuse avec Patrick Cohën-Akénine pour les cours d'alto baroque. Elle fera publier une transcription pour alto des 12 Sonates pour violon de Corelli aux Editions Billaudot.
Elle enseigne au CRD de l'Haÿ-les-Roses.


Christophe BEAU, violoncelliste
Après ses études au CNR de Paris dans la classe de Marcel Bardon, il entre au CNSM de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau où il obtient un premier prix de violoncelle. Sélectionné ensuite  par l’European Mozart Fondation, il part à Prague en 1993 pour suivre des Master class de Musique de chambre.
Passionné par la Musique de chambre, chambriste émérite, il est également membre d'autres formations telles Accroche Notes, l'Ensemble Hélios ou le Quatuor Ravel qui se produisent en Europe, en Asie et sur le continent
américain. Il est également membre des Virtuoses de France depuis 2012.

Après avoir cofondé en 1994 le Festival des Ecrins dont il assurera la direction artistique, il crée ensuite, en 2006, un festival de Musique de chambre à Belle-Île « Plage musicale en Bangor » dont il est le directeur artistique.
Titulaire du C.A., il enseigne au conservatoire du Vème arrondissement de Paris.
Christophe Beau est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.


Emmanuel PLEINTEL, auteur des textes et récitant
Emmanuel Pleintel choisit l'Education nationale pour faire carrière en enseignant l'Education Musicale mais sa passion restera l'école buissonnière, qu'il fréquenta avec grande assiduité. Professeur assez facétieux, il ne manqua pas, parallèlement, de diriger une école de musique, des chorales et de créer des spectacles.
Sa grande passion reste le lien entre la musique et le mot. Ainsi, il se consacre aux petites formes de Théâtre musical et crée de nombreux spectacles collaborant notamment avec Jean-Paul Fouchécourt, Olivier Baumont, Marielle Nordmann ou la Symphonie de poche et Nicolas Simon. Il se produira avec eux dans des lieux comme la Cité de la Musique, les Flâneries Musicales de Reims, l'Opéra de Rouen, le Festival de Beaune...
Son goût pour le partage de sa passion avec le public - jeune ou moins jeune - au travers d’histoires plus ou moins loufoques l’amène à mêler ses talents de comédien, de chanteur et de pianiste dans des formes originales toujours
très accessibles et souvent très joviales.

Besoins techniques

4 chaises sans accoudoirs 4 pupitres (si possible)