Créateur d'émotions

Production de concerts et d'événements musicaux

Victor Hugo Villena Tango Trio

Victor Hugo Villena Tango Trio

Description du projet

Tango argentin traditionnel joué par des sudaméricains.

Victor Hugo Villena, considéré comme l'un des meilleurs bandonéonistes argentins de sa génération, credité par le New York Times « Un Maitre de son instrument », avec son Tango trio, au sein duquel on retrouve le guitariste et compositeur Alejandro Schwarz, développe un tango personnel et universel que sert la formidable puissance expressive de son instrument, loin des stéréotypes.

En solo, duo, trio ou quartet, les musiciens enchantent le public avec des valses enivrantes, tendres (Maypa, Palomita Blanca), ou la syncope naturellement déhanchée du binaire tango argentin qui sera magnifié, en bout de programme, par un cri d’amour au monument Piazzolla et son Adios Nonino. Autres instants fort du programme : le solo sensible à la guitare d’Alejandro Schwarz sur Milongueo de Aver et la découverte d’une jeune compositrice (chose plutôt rare dans un univers traditionnellement masculin) Sonia Possetti et son Dulce Caserotraité dans un style léger, très intéressant et séduisant, sur un rythme d’origine uruguayen-brésilien.

Ici un son, pur, naît du silence avant de se répandre et déverser dans la belle acoustique une ribambelle de notes sous les doigts généreux de Victor Hugo Villena qui pianotent en liberté, grattent ou virevoltent sur les touches, alors que son serpent de soufflet halète avec une formidable puissance expressive et une grande sensualité. C’est la mélancolie propre aux porteñe qui perle sur les cordes des guitares ; les harmonies suaves colorent des arrangements élaborés avec goût… Et la contrebasse donne de la profondeur à la matière sonore, en pizzicati alertes, à l’archet classique, en percussions claquantes.

Victor Hugo Villena Tango Trio

Style

Jazz, Blues, Swing

Coût de la prestation

5800 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Playlist

Programme

Biographies

  • Villena Victor
  • Bandonéon
  • Alejandro Schwarz
  • Guitare
  • Mauricio Angarita
  • Contrebasse

Né en 1979 en Argentine, Victor Villena commence l'étude du bandonéon à lâge de 9 ans. A 17 ans, il est élu "bandonéoniste révélation" par l'Académie Nationale du Tango de Buenos Aires. Il obtient le Prix du meilleur soliste au Concours national de Cosquin (Argentine) en 1997. 

En 1999, il quitte l'Argentine pour la France.

Sa carrière se poursuit dans toute l'Europe. Il se produit ainsi en tant que soliste avec l'Orchestre Symphonique de Radio France, orchestre symphonique des Pays de la Loire, l'Orchestre Symphonique de Besançon, le Rotterdam Youth Philarmonic (Pays-Bas), l'Emerald Ensemble (Angleterre), le Moritzburg Festival Orchestre (Allemagne), le Stockholm Jazz Orchestra, le Brussels Jazz Orchestra... Son talent lui permet de se produire sur les scènes françaises les plus renommées : Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Olympia de Paris, Grand Rex, Arsenal de Metz, Auditorium de Dijon, Salle Gaveau et du monde : Hollywood Bowl (USA), Broadway 54(USA), The London Barbican, the London Queen’s Hall (UK), Tokyo Forum (Japon)...

En 2005, il fait partie de la tournée mondiale du Gotan Project, groupe mythique de musique électronique.

En juillet 2007, il dirige l'Opéra María de Buenos Aires, donné au Théâtre National de Lisbonne avec son Quintet El Después et les solistes de l'Orchestre Symphonique National du Portugal. Il a donné des masterclasses de Tango et de musique argentine dans le World Music Department du Conservatoire National Supérieur de Rotterdam, Pays Bas pendant 10 ans.

Il collabore avec l'élite des compositeurs argentins de Buenos aires, New York et Paris : Gustavo Beytelmann, Fernando Otero, Sonia Possetti, Daniel Binelli, Alejandro Schwarz, Carlos Roque Alsina, Leo Sujatovich, Martin Matalon.

Il a joue avec des musiciens tels que Baiba Skride (Queen Elizabeth 2001), Henri Demarquette, Jan Vogler, Mira Wang, Carrie Denis, Franck Braley (Queen Elizabeth 1991), Nemanja Radulovic., Peter Bruns.

Depuis 2013 il est le bandonéoniste officiel de la chanteuse et actrice Ute Lemper.

Il enregistre son disque de Bandonéon solo « Bandonéon Ecléctico » nominé en Argentine parmis les meilleurs albums de l’année 2013 .

La presse :

New York Times, USA, 2014
"Mr. Villena’s bandoneon expressing extremes of earthiness and ethereality, an emotional universe unto itself. A master of the instrument»

The Scotsman, UK, 2013
« Villena is the absolute Master of bandoneon»

Dresdner Nachrichten, Germany, 2007.
"Victor Villena should perform on the greatest venues of world. His playing is an important moment of music"

Página 12 ,Argentine 2001:
"Victor Villena is an exceptional representant of his generation". 

Besoin technique

Backline

Microphones :

Contrebasse ATM350 (fourni)

Bandoneon 2 KM 184 ou similaire

Guitar 1 ampli AER acoustique + 1 C535 ou similaire (sur support)

3 Monitors sur cinq (5) canaux séparés équipées d'équaliseurs 32 bands

3 Pupitres avec lumière individuelle

4 petits pieds de microphone

1 Tabourets 70 – 80 cm max

2 Chaises sans accoudoirs ou 2 tabourets de piano

Note : le câblage sera installé derrière les musiciens.

Victor Hugo Villena Tango Trio

Style

Jazz, Blues, Swing

Coût de la prestation

5800 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Vous aimeriez peut-être

Johnny, fais-moi mâle !

Classique

Johnny, fais-moi mâle !

Découvrir
Gilles Remy Jazz Band

Jazz, Blues, Swing

Gilles Remy Jazz Band

Découvrir
Les Aérofaunes

Jazz, Blues, Swing

Les Aérofaunes

Découvrir
Elephant Tuba Horde

Jazz, Blues, Swing

Elephant Tuba Horde

Découvrir