Créateur d'émotions

Production de concerts et d'événements musicaux

Quatuor Eolia

Quatuor Eolia

Description du projet

Salué par la presse et la critique pour sa "belle originalité" (Gaëlle Le Gallic, France Musique), la "virtuosité de ses flûtes traversières virevoltantes" (la Nouvelle République) et son "exécution parfaite, éblouissante, et avec beaucoup de sensibilité" (Sud-Ouest), le Quatuor Eolia a depuis sa création en 2003 conquis de nombreux publics par la qualité de ses interprétations et par l'éclectisme de son répertoire.

Composé de quatre musiciennes issues des plus grands conservatoires supérieurs de musique (Paris, Berlin et Genève), le quatuor Eolia est reconnu dans le monde classique comme un modèle de renouveau du genre, en travaillant avec des compositeurs et arrangeurs, et en inspirant de jeunes quatuors à se former.

Formation originale mariant le piccolo, la grande flûte et la flûte alto, il est le reflet de la complicité de ses membres qui ont su puiser un enrichissement musical et personnel dans le partage de leur passion commune.

Soucieux d'apporter la culture au plus grand nombre, et notamment auprès de la jeunesse, le Quatuor Eolia travaille actuellement à l'élaboration d'un spectacle jeune public "Voyage en Féerie".

Il est programmé dans toute la France lors de festivals ou de saisons culturelles, et a reçu le soutien de France Musique (coup de coeur des auditeurs de France Musique et concert public et en direct au Studio 106).

Quatuor Eolia

Style

Classique

Coût de la prestation

3300 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Playlist

Programme

Mozart, Dvorak, De Falla, Debussy, Fauré, Moussorgsky, Mendelssohn, Saint-Saëns

Musiques de nuit

45 à 75 min

Tchaïkowsky, Grieg, Ravel, Rimsky-Korsakov

Voyage en féerie

45 à 75 min

Debussy, Chausson, Mendelssohn, Haydn, Saint-Saëns, Vivaldi

Sirènes

45 à 75 min

Quatuor Eolia
Quatuor Eolia
Quatuor Eolia

Biographies

  • Johanne Favre-Engel
  • Flûte
  • Sophie Anis
  • Flûte
  • Marina Ferrari
  • Flûte
  • Camille Piccon
  • Flûte

Johanne Favre-Engel

Attirée très jeune par la scène, elle commence son apprentissage artistique par la danse classique ; c'est par le biais du corps et du mouvement qu'elle découvre ainsi la musique ; enthousiasmée alors par tout ce qui touche au spectacle, elle complète rapidement son parcours artistique par la pratique du théâtre.
Elle étudie la flûte et le piccolo notamment auprès de Georges Alirol et de Pierre Dumail, et est diplômée de la Haute École de Musique de Genève, des Conservatoires Nationaux de Paris et de Bordeaux.

Flûte solo de l’Orchestre Philharmonique du Maroc et directrice artistique du Quatuor Eolia, son activité se partage entre l'orchestre symphonique, la musique de chambre, le théâtre musical et l’enseignement.

Estimant que chaque période demande un jeu historiquement éclairé pour dégager, par-delà les époques, une continuité et une démarche permettant une interprétation renouvelée, elle s’oriente dans la pratique des instruments historiques auprès de Philippe Allain-Dupré et de Serge Saitta.


Sophie Anis

Après ses études au Conservatoire National de Région de Bordeaux, puis à l’Ecole Nationale de Musique de Créteil (classe de Georges Alirol), elle étudie en Allemagne auprès de Benoît Fromanger et revient en France diplômée de la Hochschule “Hanns Eisler” de Berlin. Elle se spécialise ensuite auprès de Pierre Dumail en piccolo.

Passionnée d'orchestre et de musique de chambre, elle s’épanouit au sein de diverses formations telles que l'Orchestre Poitou-Charentes, l’Opéra de Tours, l’ensemble orchestral des Hauts-de-Seine, l’opéra des Soirées lyriques de Sanxay.

Parallèlement à sa carrière d’interprète, elle transmet son talent à de jeunes musiciens au conservatoire de Courbevoie. Flûtiste résolument ancrée dans son temps, elle montre un engagement profond dans l’accès à la musique pour tous, par le biais du Paris Mozart Orchestra avec lequel elle soutient des projets pédagogiques destinés à amener la musique contemporaine auprès des élèves de collèges et lycées.

 

Marina Ferrari

Après ses études au Conservatoire d'Aix-en-Provence, elle est admise à 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Sophie Cherrier ; elle y obtient en 2008 un premier prix de piccolo à l'unanimité dans la classe de Pierre Dumail et sort du CNSM en 2009 avec une mention très-bien à l'unanimité.

Intermittente du spectacle, reconnue pour ses qualités artistiques et humaines, elle est invitée régulièrement aussi bien en flûte solo qu'en piccolo solo dans des orchestres renommés tels l'Orchestre de Radio-France, des Opéras Bastille et Garnier, les Orchestres du Luxembourg, de Baden-Baden, de Monte-Carlo de Cannes, des Pays de la Loire, du Capitole de Toulouse, de Toulon, de Nancy, de Metz, et de l'opéra de Marseille.

 

Camille Piccon

Camille s’est formée auprès de grands noms de l’école française de flûte : auprès de Christel Rayneau au Conservatoire National de Région de Versailles, puis auprès de Claude Lefebvre, Pierre Dumail et Nathalie Rozat au Conservatoire National de Région de Paris en flûte traversière et en piccolo.

Ouverte à toutes les disciplines, elle se spécialise au Conservatoire de Paris en musique ancienne par l’étude et le jeu du traverso et se passionne pour le chant.
En tant que musicienne d’orchestre, elle est invitée régulièrement aux orchestres Lamoureux et Pasdeloup, à l’opéra de Massy, et avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine.

Elle enseigne actuellement la flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon. Pédagogue reconnue, elle encadre également des stages d’orchestre destinés aux jeunes musiciens. 

Besoin technique

Praticable ou espace scénique minimum 4mx3m

Quatuor Eolia

Style

Classique

Coût de la prestation

3300 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Vous aimeriez peut-être

Atelier Team Building Musique, Management & Entreprise

Classique

Atelier Team Building Musique, Management & Entreprise

Découvrir
Barocco Tango

Classique

Barocco Tango

Découvrir
Les plus belles pages de la musique française au piano

Classique

Les plus belles pages de la musique française au piano

Découvrir
Evolutiv Brass

Classique

Evolutiv Brass

Découvrir