Créateur d'émotions

Production de concerts et d'événements musicaux

Les Aérofaunes

Les Aérofaunes

Description du projet

Les Aéronautes, accordéon & tuba

Ce pourrait être l’orchestre minimal idéal ; un tuba et un accordéon ; deux aérophones prenant la mesure de l’air du temps ; deux instruments d’accompagnement s’emparant du langage des solistes, ayant le bon goût de ne pas vouloir imiter, et cherchant plutôt leurs propres idiomes. 

Bientôt dix ans que François Thuillier et Alain Bruel se côtoient, jouant les sidemens pour de gros ensembles (Jean-Marc Padovani, Michel Marre…), mais aussi en petite formation (avec Jean-Luc Cappozzo, notamment.). 

Bientôt dix ans que s’élabore un langage adapté à ce duo de conteurs d’histoires musicales recueillies ou inventées, écrites ou éphémères. 

On découvre alors deux instruments poètes dont les sons expriment si bien les sentiments qui nous sont communs. 

Improvisation et écriture se génèrent l’un l’autre. Jeux rythmiques, plages de silence, tout est prétexte à construire un monde sonore où le partage et l’écoute sont les clés de la cohérence…

Les Aérofaunes

Style

Jazz, Blues, Swing

Coût de la prestation

2100 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Playlist

.

Programme

T.Murena

indifférence

6'

T Murena

Soir de Paris

5'

François Thuillier

Aborigènes

6'

Les Aérofaunes
Les Aérofaunes
Les Aérofaunes

Biographies

  • François Thuillier
  • Tuba
  • Alain Bruel
  • Accordéon

Alain Bruel 

Il est un autodidacte, accordéoniste, pianiste, batteur, compositeur, arrangeur et formateur ! Il œuvre notamment dans les musiques traditionnelles, jazz et improvisées.

Il participe à diverses créations pour ensembles d'harmonies dans des projets à vocation pédagogique ou de concert, compose pour la danse, mais surtout pour le théâtre.

Pendant 10 ans, il participe aux créations de Jean-Marc Padovani, au sein de son quartet, mais aussi en duo et trio.

Il crée le duo Bruel-Chabenat pour un concert hommage à Claude Marti, avec 10 chanteurs occitans, réalise la musique pour un documentaire de Laurence Serfaty "Qu'est-ce qu'un comédien," produit par France2, participe un hommage à Jacques Brel avec le comédien Maurice Petit, compose un double-concerto pour harmonie, tuba et accordéon solo.

En 2011, il sort un disque Rocaille en duo avec François Thuillier.

Depuis 2005 il est artiste associé au Centre Dramatique Régional de Tours, comme compositeur-interprète, pour le metteur en scène Gilles Bouillon. A ce jour, Alain Bruel a mis en musique 11 pièces de théâtre avec cette structure ; Des crocodiles dans tes rêves (réunissant plusieurs pièces courtes de Tchekov), Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac, Kachtanka de Tchekov, Othello de Shakespeare, Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, Peines d’amour perdu de Shakespeare, Atteintes à sa vie de Crimp, Cyrano de Bergerac de Rostand, Kids de Melchiot, Un chapeau de paille d’Italie de Labiche… 

Discographie sélective ; « Jazz Angkor », « Chant du monde », « Pas de là », « Cantilènes », L’arrosoir et le mirliton » avec Jean-Marc Padovani, « La charmeuse de serpent » avec Chabenat, « Histoire de Jo », «  Ici l’Auvergne » avec Claude Rollin, Alain Gibert, « Rocaille », en duo avec François Thuillier... 

 

François Thuillier 

Il débute la musique à Doullens et après ses diverses récompenses aux conservatoires d'Amiens, Lille et Roubaix, intègre le CNSM de Paris en 1986 dans la classe de Fernand Lelong où il obtient trois premiers prix (saxhorn, tuba et musique de chambre). Parallèlement, il s'inscrit au C.I.M en écriture et arrangement Jazz et poursuit sa formation musicale avec Philippe Legris, notamment pour la musique contemporaine et le théâtre musical et Marc Steckar pour le jazz (membre du Steckar Tubapack de 1990 à 2003).

Il assure le poste de tuba à l'Opéra de Lyon de 1989 à 1993 sous la direction de Kent Nagano, et effectue de nombreuses tournées avec l'orchestre de Paris et l'ensemble intercontemporain de Pierre Boulez de 1989 à 1995.

Il intègre l'orchestre National d'harmonie de la musique des gardiens de la Paix de Paris en 1989 et depuis mène une carrière de musicien d'orchestre, de soliste et Jazzman.

Depuis 1988, il s'est produit dans le monde entier avec l'Ensemble Intercontemporain, le Canadian Brass, les Cuivres Français, Eutépé, Hexagone, l'Orchestre de Paris, l'Opéra de Lyon, l'orchestre National de Porto, l'Orchestre de Radio France et a joué aux côtés de François Jeanneau, Michel Legrand, Didier Lookwood, Jean-Marie Machado, Michel Portal, Louis Sclavis entre autre.

Depuis 1993 il joue avec le New décaband de Martial Solal, le Jazz ensemble de Caratini et le Méga octet d'Emler., 

Brillant soliste, dans tous les registres, improvisateur hors pair, et très impliqué dans le développement du répertoire de son instrument, il participe à plusieurs créations et enregistrements de disques plus de 150 dont pus de 15 sous son nom.

Membre de la sacem, il enrichit son répertoire d'ouvrages pédagogiques, d'oeuvres originales et d'arrangements principalement pour cuivres et ensemble à vent.

Titulaire du Certificat d'Aptitude (1993), il enseigne au C.R.R d'Amiens depuis 1995 et intervient en master class régulière au CNSM de Paris.

En 2000, il fonde le Mega Tuba Orchestra, ensemble de tubas et percussions du CRR d'Amiens. En juin 2005, 2010 et 2015, il est en charge de la programmation du "Tuba Show" à Paris pour un hommage à Marc Steckar.

Il est Directeur Artistique du festival de Jazz à Montonvillers depuis 2004.

Il obtient de nombreuses récompenses discographiques dont la victoire du Jazz « Meilleure formation » 2008, le Django d'or 2008, Victoires du jazz 2010 « Meilleur Album instrumental de l'année » avec le Mega Octet d'Andy Emler.

Besoin technique

2 pupitres !

Les Aérofaunes

Style

Jazz, Blues, Swing

Coût de la prestation

2100 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Vous aimeriez peut-être

Johnny, fais-moi mâle !

Classique

Johnny, fais-moi mâle !

Découvrir
Elephant Tuba Horde

Jazz, Blues, Swing

Elephant Tuba Horde

Découvrir
Gilles Remy Jazz Band

Jazz, Blues, Swing

Gilles Remy Jazz Band

Découvrir