Inauguration du Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC

Culturevent

Contexte et enjeux

L’ESSEC Business School a inauguré, le 30 septembre 2025, son Campus Nouvelle Génération à Cergy, en présence de plus de 250 invités : institutionnels, donateurs, partenaires, professeurs et alumni. Cet événement marquait une étape importante dans la transformation de l’école, à la fois ancrée dans son territoire et ouverte sur l’international.

L’ESSEC a fait appel à Culturevent pour accompagner l’inauguration et faire de ce moment un événement grandiose, mémorable et fort de sens.

Notre réponse

Contacté pour mettre en musique l’événement qui s’est organisé en deux temps forts : la cérémonie inaugurale d’une part, et la soirée festive d’autre part, Culturevent a travaillé une conduite musicale pour accompagner chaque instant du déroulé de la cérémonie marquant ainsi les temps forts et accompagnant avec élégance les temps longs. Pendant le cocktail dînatoire, nous avons, dans un autre registre, créé une ambiance plus tendance, tout en restant discrète et enveloppante, pour accompagner la soirée festive.

Au préalable de la conception de la scénarisation, voici les étapes nécessaires :

  • recueil du brief client puis création des premières ébauches de propositions
  • contact avec différents groupes de musiciens pour réfléchir avec eux aux performances possibles
  • nombreux échanges avec l’équipe organisatrice
  • repérage du lieu avec Audrey Barrières et les artistes sélectionnés pour imaginer des prestations adaptées aux espaces, aux effets souhaités, aux contraintes techniques et au déroulé
  • première playlist avec quelques morceaux, des styles et des ambiances incontournables

 

Tout ceci posé, il a fallu ensuite mettre en regard le minutage de la soirée et les interventions artistiques imaginées, c’est la conduite musicale, la partie la plus complexe :

  • l’arrivée des invités
  • les discours
  • le dévoilement de la plaque
  • le coupage de ruban
  • la déambulation dans les différents espaces de cours et de vie
  • et enfin, le cocktail !

 

Une fois chaque minute de musique validée, notre travail n’était pas terminé ! Sur place, le jour J, nous sommes présents pour veiller au bon déroulement de la partie qui nous est confiée, quitte en dernière minute à assurer avec enthousiasme la mission de toppeur pour aider à la fluidité du déroulé (être toppeur, c’est suivre le déroulé minuté, et avec casque et micro, indiquer aux musiciens sur scène quand jouer, et que jouer si changements au débotté !). Culturevent sur tous les fronts pour participer à la réussite de la cérémonie.

Nous sommes très fiers que l’ESSEC nous ai fait confiance pour une mission d’une telle importance.

 

« Bonjour Audrey, 

Un grand merci à toi et aux musiciens pour votre accompagnement lors de la cérémonie d’inauguration. Merci également d’avoir pris le micro pour guider et accompagner le groupe, c’était vraiment précieux et très apprécié. »

Responsable événementiel, ESSEC

Diffusez autour de vous !

LinkedIn
Facebook
Threads
Email
WhatsApp

En images :

Ces autres réalisations pourraient aussi vous intéresser…