Les Rencontres professionnelles de la Salle Cortot à Paris 2019

Classique

Les Rencontres professionnelles de la Salle Cortot à Paris 2019
Les Rencontres professionnelles de la Salle Cortot à Paris 2019

Concert Evénement d'entreprise à Paris

Le 19 September 2024.

En 2019, la Salle Cortot, la lettre du Musicien et Culturevent s'associent pour organiser la sixième édition du forum de la musique classique. A ne pas manquer !

Quelles solutions face aux enjeux de la musique classique en 2019 ?


Centre national de la musique, refonte du mécénat, Pass Culture...Le secteur musical traverse une période de mutations sans précédent. C'est l'occasion d'une journée de débats et de rencontres pour répondre aux grandes questions que se pose le secteur de la musique classique. Au-delà des constats, le but de cette journée est d’apporter des solutions concrètes. Grâce à la présence d’intervenants venus de toute l’Europe et issus de différents domaines et grâce aussi à la présentation d’enquêtes inédites.

La journée sera rythmée autour de cinq thématiques, qui représentent autant d’enjeux cruciaux : l’écologie, le numérique, l’économie, la parité et la création. Des speed-meetings permettront de rencontrer les acteurs incontournables du secteur. Et enfin, une série de mini-concerts ponctuera la journée, proposés par des diplômés de l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Le programme

8h30 : Accueil 

9h00 : Edito de politique culturelle, par Antoine Pecqueur

9h30 : Débat #1 – L'écologie : comment allier musique et respect de l'environnement ?

Face au bilan carbone des tournées, les ensembles musicaux sont de plus en plus nombreux à repenser leur mode de fonctionnement. En parallèle, les fabricants d’instruments cherchent des alternatives face aux nouvelles normes en matière de bois exotique ou de plastique.

Avec Gilles Schuehmacher (compositeur, fondateur du collectif Action Musique Climat), Vanessa San Filippo (Co-fondatrice d'Action Musique Climat), Aurélie Foucher (Profedim), Fanny Reyre-Ménard (Vice-présidente de la Chambre syndicale de la facture instrumentale) et Véronique Fermé (Responsable développement durable au festival d'Aix-en-Provence).

Modération : Suzanne Gervais

 

***Interlude musical par un diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris***
 


11h00 : Débat #2 – L'économie - Public/Privé : quel nouvel écosystème pour le secteur ? 

La création du Centre national de la musique amène à repenser en profondeur l'écosystème du secteur. Jusqu'alors opposées, les musiques lucratives et non lucratives devraient rapprocher leurs modes de fonctionnement, avec le système de la taxe affectée. Le secteur fait aussi face à une vaste refonte du mécénat d'entreprise. Quant au Pass Culture, il modifie le rapport entre une politique de l'offre et de la demande. Comment la musique classique peut-elle tirer profit de ce changement de paradigme ?  

Avec Bruno Studer (Président de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée Nationale), Catherine Ruggeri (Présidente du comité de pilotage du futur Centre national de la musique), Sylvaine Parriaux (déléguée générale d'Admical), Sylvie Robert (Sénatrice PS, vice-présidente de la commission Culture), Virginie Seghers (présidente de ProPhil), Christine Sinapi (Economiste, directrice académique de l'ESC Dijon).

Modération : Antoine Pecqueur

  

12h30 - 13h30 : Déjeuner, mezzés du Proche et Moyen-Orient, cuisinés par une association réunissant demandeurs d'asiles et réfugiés

13h30 : Café / Speed-Meetings 1er round : rencontres de 10 minutes avec un acteur du secteur musical (directeur de salle de concert ou de festival, agent, responsable de label...).


14h30 : Débat #3 – Le Numérique : comment créer une offre originale sur le terrain digital ?

La vie musicale connaît une nouvelle scène : le numérique. Mais comment s’y positionner ? Playlist, partitions numérique, mooc… et demain intelligence artificielle : le digital amène à repenser nos pratiques.

Avec Raphaël Schumann (fondateur de la start-up Newzik, spécialisé en partition numérique), Bastien Sannac (Créateur de la start-up Meludia, spécialisée dans l'apprentissage de la musique), Hervé Boissière (Medici).

Modération : Suzanne Gervais


***Interlude musical par un diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris***


16h00 : Débat #4 – La Parité : comment arriver à plus d'égalité entre hommes et femmes dans le monde musical ? 

Les études se suivent et se ressemblent : la place des femmes reste déséquilibrée dans le monde musical. La formation dans les conservatoires, la constitution des shortlists… de nombreux axes sont désormais à développer, en s’inspirant notamment du modèle scandinave.

Avec Emmanuel Hondré (Directeur de la programmation de la Philharmonie de Paris), Astrid Pernille Hartmann (Présidente de Kvast, association des compositrices suédoises), Lucie Leguay (Chef d'orchestre), Agnès Saal (Haut fonctionnaire à l'égalité et à la diversité du ministère de la Culture).

Modération : Marie Hédin-Christophe



17h30 : Speed-Meetings 2ème round
 

***Interlude musical par un diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris***


18h30 : Débat #5 – La création : comment mettre davantage la musique contemporaine à l'honneur ? 

A l’heure où les courants esthétiques de la création n’ont jamais été aussi variés se pose plus que jamais la question de la programmation. Ensembles spécialisés, orchestres symphoniques, festivals… le lien aux compositeurs est en train de se renouveler, avec aussi les lieux de formations et les éditeurs.

Avec Anouck Avisse (GRAME, Centre National de Création Musicale), Pierre Charvet (Radio France), Justina Repeckaité (compositrice).

Modération : Laurent Vilarem

 

20h00 : Fin de la journée


***

A qui s'adresse cette journée ?
A tous les professionnels de la musique qui s'interrogent sur leur stratégie de financement : les métiers de l'administration, gestion, communication de la musique classique, administrateurs et directeurs de compagnies, festivals, orchestres, maisons d'opéra, chargés de production, communication, diffusion, entrepreneurs du spectacle vivant, agents et managers d'artistes, agences de presse, médias spécialisés...

 

Pourquoi participer aux Rencontres Professionnelles Cortot ? 
♫ S'inspirer et trouver des solutions concrètes à une problématique du quotidien
♫ Networker, fidéliser et élargir son réseau professionnel
♫ Echanger avec des experts
♫ Approfondir, débattre, rencontrer, découvrir, partager
♫ Se former et s'informer

Photos

Les Rencontres professionnelles de la Salle Cortot à Paris 2019