Les Discours - Nuits étoilées
Une évocation musicale et poétique de la nuit

Nuits étoilées

Ce programme a capella propose une évocation musicale et poétique de la nuit, telle qu’elle nourrit notre imaginaire depuis des siècles.

Visions de nuits hivernales embrumées, de veillées de Noël, de ténèbres inquiétantes ou de limbes apaisantes, rêves tour à tour fantasmagoriques et merveilleux … autant de sources d’inspiration et d’interrogations existentielles.  

Nous avons choisi de mettre en regard ces différentes visions, mystiques ou profanes, entre musiques de la Renaissance (Lassus, Sweelinck) et musiques de notre temps (Poulenc, Messiaen, Sandström) et d’en composer un parcours poétique et sacré où la voix seule en magnifie la quintessence.


Nuits étoilées ...

… comme la quiétude jubilatoire du « Hodie Christus natus est » de Sweelinck,

… comme autant de rêves d’enfance et de promesses de Noël avec les motets de Poulenc

… comme  ces nuits tranquilles où le repos fait loi, aussi douces que dans « O Sacrum Convivium » d’Olivier Messiaen

… comme la musique du grand nord de Sandström


… reflets de nos interrogations existentielles, comme un grand motet de Lassus


... fantastiques et ésotériques comme un Rechant d’Olivier Messiaen
.

Les Discours - Nuits étoilées

Style

Classique

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Les Discours - Nuits étoilées

Style

Classique

Coût de la prestation

3500 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Les Discours - Nuits étoilées
Les Discours - Nuits étoilées
Les Discours - Nuits étoilées
Les Discours - Nuits étoilées

Biographies


  • Denis COMTET
  • Chef de chœur

A l’origine des “Discours", un noyau de chanteurs issus d’un même parcours musical, s’est réuni début 2016, animés par le désir de chanter un répertoire intimiste. Cette genèse particulière a permis à l’ensemble d’acquérir, dès ses débuts, une complicité humaine et musicale primordiale pour atteindre rapidement un niveau professionnel.

Repris en 2017 par Denis Comtet qui en assure désormais la direction musicale, Les Discours s’orientent vers deux directions::  

  • la musique Renaissance et Baroque naissante : Josquin Desprez, Roland de Lassus, Palestrina, Schütz, Bach, …

  • le répertoire contemporain, irrigué par de nombreuses pièces pour 12 chanteurs.  Cette familiarité avec le répertoire contemporain débouche naturellement vers la création d’œuvres nouvelles

L'ensemble "Les Discours" a ainsi comme vocation de faire naître des projets musicaux sans à priori, tissant des passerelles entre les disciplines artistiques, hors des sentiers battus.


Denis COMTET

Denis Comtet est aujourd’hui un des chefs de chœur français les plus demandés sur la scène internationale : chef-associé du Chœur de Chambre Accentus de 2000 à 2006, à l’invitation de Laurence Equilbey, puis fondateur du chœur du Concert d’Astrée, à l’initiative d’Emmanuelle Haïm, il est ensuite invité par le Chœur de Radio France, le chœur Les Métaboles, le chœur de l’Opéra de Lyon, le Chœur de l’Opéra du Rhin, le Chœur de Chambre de Namur, le Chœur National de Corée, le Chœur d’état de Lettonie, le chœur de la radio de Cologne (WDR), le chœur de la radio de Leipzig (MDR), le chœur de la radio de Hambourg (NDR), l’ensemble vocal de la radio de Stuttgart ( SWR), ainsi que par le chœur de la Radio de Berlin (Berliner Rundfunkchor).

Depuis 2012, il est invité par le RIAS Kammerchor, à Berlin, pour préparer et diriger cet ensemble dans une vingtaine de productions. Il est amené à faire travailler ce chœur dans le répertoire baroque, dans le style classique, dans le répertoire lyrique, ainsi que dans de nombreux projets de créations, notamment DISPUTATIO, de Pascal Dusapin , créée à Paris, Munich et Berlin.

Après avoir été nommé sur concours chef-assistant de l’Ensemble Intercontemporain en 2002, il dirige par la suite l’Orchestre des Lauréats du CNSM, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, le Dartington, Festival Orchestra, le Philharmoniker-Staatsorchester- Halle, l’Orchestre de la Radio de Freiburg et Baden-baden, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Dijon-Bourgogne ainsi que l’Orchestre National de Lettonie.

Denis Comtet dirige au Théâtre des Champs-Elysées, à la Cité de la Musique, à l’Opéra de Paris, à l’Opéra de Lille, Rouen, Besançon, au Capitole de Toulouse, au Grand Théâtre de Bordeaux, à l’Opéra de Dijon, ainsi qu’au festival d’Epidaure en Grèce, en Allemagne au Festival de Schwetzingen, au Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf, au Festival Hæendel de Halle ainsi qu’au Donaueschinger Musiktage.

Il est directeur artistique du Festival de musique de chambre Arsterra depuis 2011, chef de chœur du Chœur Philharmonique du Maroc (CPM) depuis 2016, et il prend la direction musicale de l’ensemble vocal Les Discours en 2017. 

Besoins techniques

A étudier selon le lieu