Ensemble Seta
Ensemble de musique de chambre à géometrie variable

L’ensemble Seta, créé en 2018, naît de la rencontre humaine et musicale de trois musiciens d’exception : Armel Descotte, premier hautbois de l’orchestre du Teatro alla Scala de Milan, Fany Maselli, basson solo de l’Orchestre de chambre de Paris, et Kyoko Nojima, pianiste particulièrement appréciée d’artistes tels que Barbara Hannigan, Daniel Harding, Peter Eötvös.

Vivacité, élégance, fraîcheur et virtuosité sont les traits de l’Ensemble Seta qui se distingue par une profonde entente artistique et une qualité sonore riche en couleurs et luminosité… telle la soie. Le nom de l’ensemble est inspiré de l’ouverture La Scala di seta (L’échelle de soie) de Rossini, et son caractère est exprimé parfaitement dans cette page si célèbre, dans laquelle hautbois et vents sont les acteurs principaux, à la fois virtuoses, pétillants et lyriques. Certains traits décisifs de la biographie de Rossini relient ces trois musiciens : l’Italie, la France et l’opéra.

Les centres d’intérêt de l’Ensemble Seta sont nombreux : des transcriptions de pièces du classicisme viennois aux compositions originales de la période romantique et moderne, ou encore à Francis Poulenc et son trio incontournable dans le répertoire de la formation. L’Ensemble entend aussi donner toute leur place à des femmes compositrices comme Madeleine Dring, Marie de Grandval, Pauline Viardot ou Cécile Cheminade, dont les oeuvres, restées longtemps ignorées, n’ont rien à envier à celles de leurs contemporains Chopin, Saint-Saëns ou Debussy.

Convaincus de l’importance d’enrichir le répertoire et d’affronter des langages musicaux différents, les musiciens de l’Ensemble Seta collaborent avec des compositeurs d’aujourd’hui. Dès sa création, l’ensemble est commanditaire de nouvelles œuvres auprès d’artistes tels que Nicolas Bacri, Karol Beffa, Thierry Escaich, Arnaud Arbet, Gilles Silvestrini ou Arnaud Boukhitine.

Ensemble Seta

Style

Classique

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Ensemble Seta

Style

Classique

Coût de la prestation

3000 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Playlist

Ensemble Seta
Ensemble Seta
Ensemble Seta

Biographies


  • Armel Descotte
  • Hautbois
  • Fany Maselli
  • Basson
  • Kyoko Nojima
  • Piano

Armel DESCOTTE hautbois


Armel DESCOTTE est nommé en janvier 2017 par Riccardo Chailly, hautbois solo de l’Orchestre de la Scala de Milan et devient aussi membre du Filarmonica della Scala.

1er prix mention très bien à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) dans la classe de Jacques Tys, Armel Descotte est régulièrement invité dans les plus grands orchestres.

Depuis 2017 il est professeur à l'IESM d’Aix-en-Provence et enseigne également à l’Accademia Teatro alla Scala.

Armel Descotte joue un hautbois Marigaux M2


Fany MASELLI basson 


Formée au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin en Italie, Fany Maselli poursuit ses études à la Hochschule de Vienne dans la classe de Milan Turkovic, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) chez Gilbert Audin et à Hochschule Hanns Eisler de Berlin chez Klaus Thunemann.

En septembre 2001 elle entre à la Karajan Akademie des Berliner Philharmonker.

Fany Maselli est basson solo  de l’Orchestre de chambre de Paris depuis mai 2005 et collabore avec de nombreux orchestres.

Elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP).


Kyoko NOJIMA piano


Kyoko NOJIMA a étudié le piano à l’Université Ferris de Yokohama (Japon) puis au Conservatoire National Superieur de Musique (CNSM) de Paris. Elle a joué régulièrement la partie de clavier dans de prestigieux orchestres sous la direction de Pierre Boulez, Claudio Abbado et Daniel Harding. Elle travaille aussi comme chef de chant pour les plus grands maisons d’opéra.

En piano solo, elle s’est produite au Teatro Real de Madrid, au Triphony Hall, au Suntory Hall et au Musashino Concert Hall de Tokyo. Ce dernier concert, en duo avec le baryton Vincent le Texier, a été retransmis sur la chaîne nationale de télévision japonaise NHK.

Depuis 2000, Kyoko NOJIMA est la pianiste accompagnatrice de plusieurs classes au CNSM de Paris et de Lyon. Elle vit actuellement à Berlin.

Besoins techniques

en trio: un pianoen duo hautbois-basson pas de besoins spécifiques