Créateur d'émotions

Production de concerts et d'événements musicaux

MORENKA

MORENKA

Description du projet

Quartet de musiques du monde au répertoire itinérant et polyglotte, MORENKA réinvente et fait se côtoyer fado, tango, bossa, rebetiko, chansons napolitaines, russes, séfarades, yiddish, ou orientales, laissant entendre une dizaine de langues par concert...

A la croisée des chemins, MORENKA choisit de les emprunter tous, et dessine un répertoire polyglotte, nomade, et sans clivage, teinté d'ailleurs multiples.
S'y côtoient mélodies traditionnelles, chansons populaires et morceaux classiques, sans cesse réinventés.
De ces pérégrinations, géographiques, musicales, temporelles, et linguistiques, MORENKA tisse un paysage sonore fait de climats contrastés, de lumières fauves et de clair-obscurs, dont le vecteur commun est à chercher dans la densité de l'expression, la rondeur de la voix, et la chaleur des instruments.

MORENKA

Style

Classique

Coût de la prestation

2400 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Playlist

Programme

Traditionnel (Séfarade)

Morenica

5

Traditionnel (Yiddish)

Amol iz geven a mayse

6

Carlos Gardel (Argentine)

Volver

5

Raul Ferrao (Portugal)

Rosa Enjeitada

5

Aleksandr Averkin (Russie)

Na pobyvku edet molodoi moriak

5

Mark Warshawsky (Yiddish)

Oyfn pripetchik

6

Traditionnel (Algérie)

Bellah ya hamami

7

Antonio Carlos Jobim (Brésil)

Meditaçao

5

Alain Oulman (Portugal)

Prece o fado

5

Ernesto De Curtis (Naples)

Canta pe' me

6

Reynaldo Hahn (cycle "Venezia)

La Barcheta

5

Anonyme (Grèce/Turquie)

Gel gel kayikçi

5

Ariel Ramirez (Argentine)

Alfonsina y el mar

5

Antonio Carlos Jobim (Brésil)

O grande amor

5

Vassiliadis Vassilis (Grèce)

Otan pinei

5

Aleksandar Sarievski (Macédoine)

Zajdi, zajdi

7

Astor Piazzolla

Oblivion

6

MORENKA
MORENKA
MORENKA

Biographies

  • Lara Phanalasy
  • Voix de Mezzo-Soprano
  • Yoan Fernandez
  • Guitare
  • Raphaële Murer
  • Violoncelle
  • Tosha Vukmirovic
  • Clarinette

Lara Phanalasy, voix

Née à Paris, d'un père laotien et d'une mère française, Lara Phanalasy se prend très tôt de passion pour la Russie, puis l'Italie, et grandit sous le signe du multiculturalisme.

D'abord chanteuse lyrique, son parcours est marqué par des maîtres tels que la soprano Anna Maria Panzarella, le baryton Jorge Chaminé ou la pianiste Gilles Nicolas. 

C'est en 2015 que sa profonde attirance pour les musiques du monde s'impose définitivement.
Elle retrouve par hasard une pile de disques oubliés et voit d'anciens rêves ressurgir : chanter en yiddish ou en grec, s'essayer au fado, apprendre les romances russes écoutées dix ans plus tôt à St Pétersbourg.

MORENKA est né.

D'autres projets viennent rapidement confirmer ce tournant, toujours portés par la volonté de brasser les cultures et faire entrer en résonance des univers a priori éloignés.

En 2017, Lara Phanalasy co-fonde Volver, duo de musiques d'Amérique du Sud, avec Yoan Fernandez.


Yoan Fernandez, guitare

Yoan Fernandez débute son parcours musical au Conservatoire de Béziers, sa ville natale.

D'abord formé à la guitare classique, mais aussi fortement influencé par le flamenco, c'est sa rencontre avec sylvain Luc qui le décide à se consacrer au jazz.

Il passera par les conservatoires de Sète, Perpignan, Montpellier, et par le Jazz International de Nancy, se perfectionnant auprès de Louis Martinez, Serge Lazarevitch, Pierre Debethman, François Théberge, Peter Giron, ou encore Stéphane Foucher.

Il fonde le Yoan Fernandez Trio, puis rejoint des formations telles que le Faby Médina Quintet, le Yoda Quintet, le Viktorija Gecyte Trio et Le Bateau Ivre.

Avec le Collectif Koa, il joue également à New York et collabore avec des musiciens tels que Ari Hoenig, Magic Malik, Steve Coleman, Dave Liebman, Aka Moon.

Cependant, né dans une famille de voyageurs, aux origines brassées, Yoan Fernandez continue d'explorer d'autres terres que celles du jazz, notamment la musique brésilienne.

Il prend part à la création de MORENKA en 2015 et s'associe à nouveau à Lara Phanalasy en 2017 pour fonder Volver, duo de musiques d'Amérique du Sud.


Raphaële Murer, violoncelle

Née à Strasbourg, Raphaële Murer étudie le violoncelle auprès de Jean Deplace et la musique de chambre avec Armand Angster, au conservatoire de sa ville.

Elle consacre la première partie de sa carrière à la musique classique, avec un attachement particulier à la musique de chambre, notamment en formation sonate.

Entre 1993 et 1996, elle participe au Festival Musica et sera violoncelle solo de l'Orchestre Ostinato en 1999 et en 2000.

C'est un concert des Têtes Raides qui provoque en elle le déclic et la décide à se tourner vers les musiques actuelles, avec la chanteuse Emmanuelle Cadoret, ou encore au sein du groupe La Blanche.

Si la chanson française forme dès lors le coeur du répertoire de Raphaële Murer, elle continue d'explorer d'autres univers en créant des musiques de scène pour le théâtre et pour la danse - de Racine jusqu'au théâtre coréen.

Quant aux musiques du monde, elles occupent désormais une place essentielle dans le parcours de Raphaële Murer : elle rejoint MORENKA dès sa naissance en 2015, et elle intègre Magou Samb & Dakar Transe en 2016.


Tosha Vukmirovic, clarinette

D'origine serbe, Tosha Vukmirovic est un athentique musicien du monde.

Autodidacte et multi-instrumentiste (saxophone, clarinette, flûtes kaval et frula, trompette...), il est également chanteur.

Spécialiste des musiques balkaniques, il fonde en 1997 le groupe Slonovski Bal et donne à travers le monde pas moins de 800 concerts.

Slonovski Bal s'impose bientôt comme une référence des musiques des Balkans, faisant figure de pionnier du genre, premier groupe à avoir importé ce son si particulier dans l'Hexagone.

Tosha Vukmirovic ne s'en tient pas là pour autant : il fait partie du trio Yashaa!, joue avec les Brésiliens de Forro de Balkao et collabore, sur scène et en studio, avec la chanteuse et pianiste Macha Gharibian, le joueur de boussouq libanais Issa Assan, le pianiste Bojan Z, le bassiste Hubert Dupont, ou encore avec Bratsch.

Il rejoint MORENKA en 2016.

Besoin technique

les besoins techniques de MORENKA dépendent en effet de la configuration de la salle/scène et du moyen de transport retenu pour se rendre sur les lieux de la prestation.
Le groupe dispose de ses propres micros et amplificateurs acoustiques mais ne pourra les transporter que si le trajet peut être effectué en voiture.
Selon la taille et l'acoustique de la salle, de simples amplificateurs acoustiques du type ACUS ou AER (équivalents à ceux de MORENKA) pourront être suffisants ou nécessiteront d'être repris sur une sonorisation plus importante.
En tout état de cause, seront nécessaires : quatre chaises sans accoudoirs et quatre pupitres.

MORENKA

Style

Classique

Coût de la prestation

2400 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Vous aimeriez peut-être

Atelier Team Building Musique, Management & Entreprise

Classique

Atelier Team Building Musique, Management & Entreprise

Découvrir
Les plus belles pages de la musique française au piano

Classique

Les plus belles pages de la musique française au piano

Découvrir
Barocco Tango

Classique

Barocco Tango

Découvrir
Evolutiv Brass

Classique

Evolutiv Brass

Découvrir