Créateur d'émotions

Production de concerts et d'événements musicaux

Evolutiv Brass

Evolutiv Brass

Description du projet

Musique pour cuivres - Quatuor de cuivres

Trois cuivres graves, une trompette ; un quatuor inédit jouant de sa singularité pour mieux surprendre.

Tuba, Euphonium, Trombone et Trompette recèlent des trésors de sonorités et de virtuosité quand les interprètes jouent de leur longue expérience et complicité musicale. Evolutiv Brass est aujourd'hui le seul ensemble associant une trompette, un trombone, un euphonium et un tuba.


Le répertoire taillé sur mesure oscille entre des arrangements du quatuor et des créations commandées aux compositeurs conférant à cette formation une identité musicale très affirmée.


Si ces quatre diplômés du Conservatoire National Supérieur de Paris, fortes personnalités dans le monde des cuivres ont choisi de s'unir, c'est pour explorer à travers une formule inédite toutes les possibilités des cuivres.



Evolutiv Brass

Style

Classique

Coût de la prestation

3500 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Playlist

Programme

Bach

Contrapunctus IX (Art de la fugue)

3'

Bach

Contrapunctus IX (Art de la fugue)

3'

Debussy

La soirée dans Grenade

4'

Debussy

La soirée dans Grenade

4'

Scheidt

Paduan à 4 voix

4'

Scheidt

Paduan à 4 voix

4'

Weill

L'Opéra de 4 sous, extraits

6'

Weill

L'Opéra de 4 sous, extraits

6'

Dvorak

Sarabande, extraits

4'

Dvorak

Sarabande, extraits

4'

Boukhetine

Low Brass Trio

5'

Boukhetine

Low Brass Trio

5'

Mozart

Divertimento

4'

Mozart

Divertimento

4'

Stravinsky

Petites suites, extraits

6'

Stravinsky

Petites suites, extraits

6'

Evolutiv Brass
Evolutiv Brass
Evolutiv Brass

Biographies

Anthony Caillet


Après avoir débuté l’Euphonium en Ardèche et après les diplômes finalisant ses cursus dans les écoles de Musique de Valence et Villeurbanne, il réussit en 2002 le concours d'entrée au CNSM de Paris où il obtient en Juin 2005 un Diplôme de Formation Supérieure d’Euphonium Mention Très Bien à l'Unanimité avec une Mention Spéciale de Félicitations et un Premier Prix de Musique de Chambre Mention Très Bien.

Parallèlement à ces études, il se distingue lors de prestigieux concours internationaux et remporte en 2003 un deuxième prix au Concours International Philip Jones de Guebwiller (France), en 2004 un premier prix au Concours International de l’ITEC à Budapest (Hongrie) et un premier prix au Concours International de Cuivres de Jeju (Corée du Sud).

Depuis, il se produit occasionnellement avec les plus grands orchestres et ensembles de cuivres ; en récital avec piano, accordéon, percussions… 

Conscient des manques dans le répertoire trop peu fourni de son instrument, il est commanditaire de nombreuses œuvres dont il réalise les créations.

Dynamique et passionné, il est membre de plusieurs formations ; l’Ensemble Impetuo - quatuor de tubas classique ; l’European Tuba Trio - trio de tubas jazz ; l’Oktopussy Tuba Orchestra - ensemble de 6 tubas avec guitare électrique et batterie ; l’Ultraïa Octet - octuor jazz ; Rémingway, groupe rock/pop.
Au sein de ces différents groupes, il arrange, compose et joue aussi les cousins de l’euphonium : le saxhorn, le baryton, l’alto, le bugle…

Membre de l'Orchestre de Cuivres et de l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de l'Air de Paris, Anthony Caillet est un artiste Yamaha.


Nicolas Vallade


1er prix de trombone et de musique de chambre au CNSM de Paris.

Attiré par la musique de chambre, il intègre le cycle de perfectionnement en quatuor de trombone. Après de nombreux concerts et festivals (Chaise-Dieu, Auvers sur Oise), cette formation obtient le 1er prix du Concours International de Quatuor de Trombone à Detmold (Allemagne,1992).

Par la suite, il se perfectionne également en musique ancienne au CNSM de Lyon, auprès de Daniel Lasalle, professeur de sacqueboute.

Il joue régulièrement avec les Sacqueboutiers de Toulouse et dans diverses formations baroques dont La Capella Reial de la Catalunya dirigée par Jordi Savall.

Parallèlement, sa carrière orchestrale le mène dans diverses formations : l'orchestre des Concerts Lamoureux, l¹orchestre de l¹Opéra de Lyon, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et l'Orchestre de Paris.

Depuis 1999, il occupe le poste de 2ème trombone soliste à l¹orchestre de l'Opéra National de Paris.


Gilles Mercier


Débute la Musique à l'âge de 9 ans au sein de l'harmonie et de l'école municipale de sa ville. Il est admis au Conservatoire de St-Etienne et y obtient en juin 1985 une médaille d'or à l'unanimité. En septembre de cette même année, il réussit le concours d'entrée au CNSM de Paris et obtient en 1988 un premier prix de trompette.

Dès lors, cherchant à multiplier les expériences musicales, il se produit dans différents orchestres : l'Orchestre National de France, l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre de Paris, l'Opéra de Paris...

Il joue également avec des formations de musique contemporaine telles que : Ars Nova, 2E2M, Musique Oblique, l'ensemble Fa.

En 1989, il participe à la création Française de l'opéra Maximilien KOLBE de Dominique PROBST.

En 1991, il donne des concerts et enregistre avec l'Orchestre Révolutionnaire Romantique la symphonie Fantastique d'Hector Berlioz sur  instruments d'époque.

Depuis 1993, Gilles MERCIER est cornet solo à l'Orchestre Philarmonique de Radio France.

En août 2002, il est invité comme trompette solo à l'orchestre du Festival de Saito Kinen (Japon) dirigé par Seiki Ozawa.

Il est également le fondateur et le directeur Artistique du Festival "La Musique des Cuivres" du Monastier-sur-gazeille.


François Thuillier


Débute la musique à Doullens et après ses diverses récompenses aux conservatoires d'Amiens, Lille et Roubaix, intègre le CNSM de Paris en 1986 dans la classe de Fernand Lelong où il obtient trois premiers prix (saxhorn, tuba et musique de chambre). Parallèlement, il s'inscrit au C.I.M en écriture et arrangement Jazz et poursuit sa formation musicale avec Philippe Legris, notamment pour la musique contemporaine et le théâtre musical et Marc Steckar pour le jazz (membre du Steckar Tubapack de 1990 à 2003).

Il assure le poste de tuba à l'Opéra de Lyon de 1989 à 1993 sous la direction de Kent Nagano, et effectue de nombreuses tournées avec l'orchestre de Paris et l'ensemble intercontemporain de Pierre Boulez de 1989 à 1995.

Il intègre l'orchestre National d'harmonie de la musique des gardiens de la Paix de Paris en 1989 et depuis mène une carrière de musicien d'orchestre, de soliste et Jazzman.

Depuis 1988, il s'est produit dans le monde entier avec l'Ensemble Intercontemporain, le Canadian Brass, les Cuivres Français, Eutépé, Hexagone, l'Orchestre de Paris, l'Opéra de Lyon, l'orchestre National de Porto, l'Orchestre de Radio France et a joué aux côtés de François Jeanneau, Michel Legrand, Didier Lookwood, Jean-Marie Machado, Michel Portal, Louis Sclavis entre autre.

Depuis 1993 il joue avec le New décaband de Martial Solal, le Jazz ensemble de Caratini et le Méga octet d'Emler., 

Brillant soliste, dans tous les registres, improvisateur hors pair, et très impliqué dans le développement du répertoire de son instrument, il participe à plusieurs créations et enregistrements de disques plus de 150 dont pus de 15 sous son nom.

Membre de la sacem, il enrichit son répertoire d'ouvrages pédagogiques, d'oeuvres originales et d'arrangements principalement pour cuivres et ensemble à vent.

Titulaire du Certificat d'Aptitude (1993), il enseigne au C.R.R d'Amiens depuis 1995 et intervient en master class régulière au CNSM de Paris.

En 2000, il fonde le Mega Tuba Orchestra, ensemble de tubas et percussions du CRR d'Amiens. En juin 2005, 2010 et 2015, il est en charge de la programmation du "Tuba Show" à Paris pour un hommage à Marc Steckar.

Il est Directeur Artistique du festival de Jazz à Montonvillers depuis 2004.

Il obtient de nombreuses récompenses discographiques dont la victoire du Jazz « Meilleure formation » 2008, le Django d'or 2008, Victoires du jazz 2010 « Meilleur Album instrumental de l'année » avec le Mega Octet d'Andy Emler.

Besoin technique

4 pupitres !

Evolutiv Brass

Style

Classique

Coût de la prestation

3500 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

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