Créateur d'émotions

Production de concerts et d'événements musicaux

Atelier Team Building Musique, Management & Entreprise

Atelier Team Building Musique, Management & Entreprise

Description du projet

Découvrez le fonctionnement et la gestion d'un orchestre symphonique et imaginez un nouveau Management pour votre entreprise et vos équipes !

L’équipe de Culturevent vous propose d’organiser au sein de l’entreprise avec les collaborateurs de votre client, un atelier autour du Management musical.

Cet atelier leur fera découvrir les coulisses de la gestion humaine d’un orchestre ou comment gérer l’individu au sein du collectif pour la réalisation d’une œuvre commune.

A partir d’une répétition d’orchestre sur une œuvre tenue secrète… Pascal Morvan – chef d’orchestre, 10 musiciens et Audrey Barrières - dirigeante de la société Culturevent vous font découvrir la gestion et le management d’un orchestre symphonique en mettant en lumière les passerelles entre musique et entreprise afin de redonner du sens au travail en équipe, harmoniser les relations entre les membres d’une équipe ou d’une entreprise, et comprendre l’importance de l’individu au sein d’un collectif.  

Atelier Team Building Musique, Management & Entreprise

Style

Classique

Coût de la prestation

7500 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Playlist

Programme

Bizet

Ouverture de l'Arlésienne

3h

Atelier Team Building Musique, Management & Entreprise
Atelier Team Building Musique, Management & Entreprise
Atelier Team Building Musique, Management & Entreprise

Biographies

  • Vanessa Ugarte
  • Violon
  • Pascal Morvan
  • Chef d'orchestre
  • Audrey Barrières
  • Médiateur
  • 10 musiciens Orchestre
  • Orchestre

Audrey Barrières - Dirigeante Culturevent 

L’apprentissage et la passion de la musique (piano, musique de chambre et violoncelle) depuis son plus jeune âge, a naturellement amené Audrey à entreprendre des études supérieures dans les métiers des arts et de la culture via une Maîtrise en Organisation d’événements culturels à l’Université Paul Valéry de Montpellier, puis un Master 2 en Gestion et Administration de la musique à Paris IV – Sorbonne.

Audrey effectue ses premiers pas professionnels au sein du prestigieux Festival de Radio France et Montpellier où elle gère les concerts jeunes talents, de musique de chambre et les projections de documentaires musicaux. Elle découvre la richesse d’une maison d’opéra en travaillant 4 ans à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie comme chargée de production de l’orchestre et du chœur. Elle est ensuite sollicitée par le Conservatoire de Paris (cnsmdp) pour devenir chargée de production. Elle occupera cette fonction durant 4 ans, ce qui lui permettra d’élargir sa culture classique, symphonique, lyrique et contemporaine au jazz et à la musique ancienne.

Son intérêt et sa passion pour les maisons d’opéra et les orchestres restent persistant et la conduisent à prendre les fonctions d’Administratrice générale de l’orchestre de l’Opéra de Marseille puis du Paris Mozart Orchestra.

C’est grâce à ce parcours professionnel riche et varié, qu’Audrey a rencontré de nombreux artistes, techniciens et professionnels de la musique et acquis de solides expériences et compétences dans ce domaine.

Riche de ces échanges et expériences, Audrey Barrières a souhaité, après 12 ans de service au sein de prestigieuses institutions culturelles, entreprendre et a créé en 2015, Culturevent, société spécialisée dans la création et l'organisation de concerts et d’événements musicaux.


Vanessa Ugarte - violon

Débute le violon avec Jean-Michel Denis à l’Ecole de Musique d’Hendaye sa ville d’origine. Elle poursuit ses études musicales au Conservatoire National de Région de Bayonne jusqu’à l’obtention des médailles d’or en Formation Musicale et de violon (1988) ainsi que de son prix de perfectionnement en 1989.Elle intègre l’année suivante le Conservatoire de Paris (médaille d’or en 1990 et prix de perfectionnement en 1992) puis étudie auprès de Christophe Poiget au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt pendant un an. Elle entre en 1994 au CNSM Paris dans la classe de Régis Pasquier (DFS en 1998), tout en suivant en parallèle le cursus du Département à la Préparation aux Métiers d’Orchestre avec Pierre Doukan au Conservatoire Supérieur de Paris. Intéressée par la pratique sur instrument d’époque, elle complète sa formation auprès de Patrick Cohen-Akénine professeur de violon baroque au Conservatoire de Musique d’Orsay de 2008 à 2010.

Depuis, la carrière de Vanessa est un véritable tourbillon qui s’enrichit d’expériences aussi diverses que variées : elle se produit en soliste ou en musique de chambre aussi bien en France qu’à l’étranger ; est invitée à collaborer régulièrement au sein de formations ; est membre des Ensembles : Les Siècles (direction François-Xavier Roth), Prométheus 21 (Jean-Marc Phillips et Raphaël Pidoux) et Musica Nigella (Takenori Nemoto) ; est professeur de violon au Conservatoire de musique et de danse de Poissy depuis 2006 et mène des actions pédagogiques en tant que professeur référent pour la Cité de la Musique depuis 2014 dans le cadre de différents projets tel qu’Orchestre à l’Ecole, dans des collèges et lycées de la région parisienne ; est musicienne-formatrice du projet Playing for Pleyel puis Playing for Philharmonie, initié par Les Siècles dans le cadre du mécénat Société Générale, où elle forme et encadre les collaborateurs à la pratique orchestrale en vue de concerts dans des salles prestigieuses.

Vanessa est une musicienne éclectique. Outre sa pratique de la musique classique et baroque dans les plus grands orchestres et ensembles français, elle diversifie ses pratiques artistiques en faisant partie du groupe Salsa Charanga Keto et participe avec eux au Festival Tempo Latino de Vic Fezençac, puis se produit en concert au New Morning, à la Flèche d’or, au Café de la Danse entre autre. En 2006, elle est coordinatrice artistique et violon solo du défilé Haute Couture Valentino. En 2006, Vanessa Ugarte crée son propre Ensemble à géométrie variable Hondartza.

Besoin technique

- 10 chaises sans accoudoir et fixe (qui ne tourne pas)
- 1 vidéoprojecteur avec adaptateur ordinateur mac
- Un espace de 10m2 minimum pour l’orchestre 
- Une lumière (naturelle ou artificielle) suffisante pour que les musiciens puissent voir leurs partitions (afin d’évaluer la bonne luminosité du lieu imaginer que vous devez lire un livre à une distance de presque 1 mètre de vous)

Atelier Team Building Musique, Management & Entreprise

Style

Classique

Coût de la prestation

7500 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Vous aimeriez peut-être

Evolutiv Brass

Classique

Evolutiv Brass

Découvrir
Barocco Tango

Classique

Barocco Tango

Découvrir
Les plus belles pages de la musique française au piano

Classique

Les plus belles pages de la musique française au piano

Découvrir