Créateur d'émotions

Production de concerts et d'événements musicaux

Béré-Quintet

Béré-Quintet

Description du projet

Moment charnière dans l’histoire du Jazz, la période des années 50 voit tous les styles cohabiter et s’enrichir mutuellement, pour créer une musique dont l’influence sur les musiciens de jazz d’aujourd’hui est encore prépondérante. C'est l'âge d'or des clubs de St Germain des Prés. La musique est à l'image de cette époque : bouillonnante, créative, et…populaire. Des thèmes qui deviendront célèbres voient le jour (Moanin’, Blues March, The Preacher…).

BERE-QUINTET
Moment charnière dans l’histoire du Jazz, la période des années 50 voit tous les styles cohabiter et s’enrichir mutuellement, pour créer une musique dont l’influence sur les musiciens de jazz d’aujourd’hui est encore prépondérante. C'est l'âge d'or des clubs de St Germain des Prés. La musique est à l'image de cette époque : bouillonnante, créative, et…populaire; on danse sur le jazz.

Des thèmes qui deviendront célèbres voient le jour (Moanin’, Blues March, The Preacher…).
L'orchestre emblématique de cette musique sera celui des « Jazz messengers » du batteur Art Blakey avec au départ Horace Silver au piano.
C'est pour interpréter cette musique qui le passionne, que Jacky Bérécochéa forme le « Béré-Quintet » dans les années 1980.
Pendant de nombreuses années, l'orchestre joue sur toutes les scènes de la région Aquitaine (festivals de jazz Bayonne, d’Aiguillon, Sanguinet, La Teste, San Sebastien, Bilbao, Pau, Biarritz, Orthez…), et enregistre trois disques.
Après une période de mise en sommeil nécessaire à la réalisation d'autres projets, le quintet renaît avec Didier DATCHARRY, pianiste du groupe depuis sa création, Timo METZEMAKER à la contrebasse, Guillaume NOUAUX à la batterie, Alex GOLINO au saxophone ténor, et Jacky BERECOCHEA à la trompette.
Le répertoire est cette fois-ci exclusivement consacré aux compositions d'une
incroyable variété du pianiste Horace SILVER, mais conserve la possibilité de rejouer le répertoire cher aux jazz-messengers d'Art Blakey avec entre autres les compositions de Benny Golson.

Béré-Quintet

Style

Jazz, Blues, Swing

Coût de la prestation

2000 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Playlist

Programme

Horace SILVER

Divers

Adaptable

Biographies

  • Jacky BERECOCHEA
  • Trompette

Jacky BERECOCHEA :


Débute la musique très jeune avec pour premier instrument l'accordéon.

Il commence la trompette à l'âge de 12 ans, ayant déjà projeté de faire son métier de cette passion, et afin d'augmenter ses chances de trouver des « cachets ».

Il est embauché par son premier orchestre de bal à 15 ans, et pratique la variété tout en étudiant au conservatoire de Bayonne.

A 18 ans, dès la majorité atteinte, il part à Paris où il effectuera son service militaire comme soliste dans la musique principale des troupes de marines.

Il continue de travailler dans le conservatoire du Xème arrondissement, noue des contacts, et pourra quitter l'armée en ayant du travail aussi bien dans le domaine classique que de la variété :

Il effectue des tournées avec des accordéonistes réputés tout en travaillant régulièrement à l'Opéra de Paris ou avec l'Orchestre d’Île de France.

C'est à cette période qu'il découvre le jazz dans les clubs parisiens et qu'il réalise que c'est la musique qui correspond le mieux à sa sensibilité. Il n'aura désormais de cesse d'aller écouter les musiciens, les disques, travailler les standards, l'harmonie... Le grand virage est amorcé...

Après cinq années passées à Paris, Jacky revient dans sa région natale et travaille toujours comme trompettiste tout-terrain en ne cessant pas de travailler la musique qui le touche plus que toute autre:

- Orchestre de Bordeaux-Aquitaine

- Grand théâtre de Bordeaux

- Orchestre régional Bayonne-Côte-Basque

- Orchestre symphonique d’Euskadi

- Ensemble de cuivres Bayonne-Côte-Basque

- Big-Band de Claude Bolling (tournées et enregistrement)

- Big-Band Ornicar (tournées et enregistrement)

- Orchestre National de Jazz (Antoine Hervé)

- Soûl-Bop quintet de Christian « Tonton » Salut

- Groupe de recherche musicale ICAR

- Orchestre régional de jazz de Poitou-Charentes

- Big-Band Tuxedo

- Big-Band de Pampelune

- Trompettiste du « Noneto » d’Iñaki Salvador

- Directeur du Big-Jazz-Land et du « Béré combo »

- Co-fondateur et musicien du Pyrénées-Jazz-Orchestra (Orchestre Franco-

Espagnol)


L'obtention du C.A. de professeur de jazz en 1991 le décide à cesser toute activité musicale étrangère au jazz. Il prend la direction de la classe de jazz du conservatoire des Landes, crée des formations diverses, compose, enregistre, tente par tous les moyens de faire vivre cette musique dans une région ou elle n'est pas une évidence, et de faire partager sa passion en rejetant tout élitisme.

Besoin technique

Béré-Quintet

Style

Jazz, Blues, Swing

Coût de la prestation

2000 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Vous aimeriez peut-être

Gilles Remy Jazz Band

Jazz, Blues, Swing

Gilles Remy Jazz Band

Découvrir
Elephant Tuba Horde

Jazz, Blues, Swing

Elephant Tuba Horde

Découvrir
Les Aérofaunes

Jazz, Blues, Swing

Les Aérofaunes

Découvrir
Johnny, fais-moi mâle !

Classique

Johnny, fais-moi mâle !

Découvrir