Alter Duo
L' Alter Duo propose un magnifique voyage musical mettant en valeur le lyrisme et la virtuosité de la contrebasse.
L'Alter Duo a pour objectif de faire découvrir le répertoire de musique classique d'un instrument qui reste encore méconnu : la contrebasse.

L'Alter Duo est une formation qui a l'originalité de se déplacer avec son propre piano à queue.

L'Alter Duo propose un programme pensé autour de pièces originales et de transcriptions, alternant œuvres de grands compositeurs (Mozart, Schubert, Saint-Saëns, Massenet...) et pièces tirées du répertoire de la contrebasse (Bottesini, Glière, Koussevitzky...). 

L'Alter Duo est composé de deux lauréats de plusieurs concours internationaux (Concours International Chopin de Brest, le Concours Haut les Basses de Paris, le Concours International de Mont arond-les-Bains...) et diplômés du CNSMD de Lyon Julien Mathias (Professeur au conservatoire de Lyon) et de Jean-Baptiste Mathulin (Professeur au conservatoire de Valence).

Alter Duo

Style

Classique

Budget

Moins de 2 500 € HT

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Alter Duo

Style

Classique

Coût de la prestation

2000 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Playlist
Programme
Saint-Saëns
Eléphant
1:40'
Saint-Saëns
Cygne
3'
Bach
Concerto Brandebourgeois N°3
Extrait
Dragonetti
Valse N°7
2'
Mozart
Airs de la Flute enchantée
5'
Schubert
Quintette ´"La truite"
2'
Schubert
Sonate "Arpeggione"
20'
Schubert
Le chant du Cygne
4'
Bottesini
Elégie
5'
Schubert
Impromptu D899 N°2 Mib M
5'
Glière
Prélude, Scherzo, Intermezzo et Tarentelle
20'
Chopin
Valse N°7 Op. 64 N°2
5'
Bottesini
Allegretto capriccio
5'
Koussevitzky
4 pièces
15'
Massenet
Méditation de Thaïs
6'
Chopin
Nocturne op. 27 N°2 RÈb M
6'
Misek
Sonate
20'
Alter Duo
Alter Duo
Alter Duo

Biographies

  • Julien Mathias
  • Contrebasse
  • Jean-Baptiste Mathulin
  • Piano

Alter Duo

C’est en 2002 que Julien et Jean-Baptiste se sont rencontrés au Conservatoire de Saint-Etienne en France. Au fil des années et de leur histoire musicale, ils ont su tisser une amitié durable. C’est forts d’une envie de partager leur passion qu’ils ont décidé de créer, en 2015, l’Alter-Duo. Communiquant sur scène, leur complicité musicale, ils sillonnent les routes de France et d’Europe à la rencontre de nouveaux publics. 

Ces deux personnalités attachantes, enrichies par leurs parcours atypiques et d’excellence font de l’Alter-Duo une formation unique, tant dans ses objectifs (faire découvrir les sonorités et le répertoire de la contrebasse) que lors de ses prestations (interactions avec le public, anecdotes musicologiques…). Autonome techniquement, le duo est un des rares ensembles qui se déplace avec son propre piano à queue, créant l’étonnement et la curiosité lors de ses installations.


Julien Mathias / Contrebasse 

Professeur au Conservatoire de Lyon.  Après un parcours atypique entre les musiques actuelles et ses études au CNSM de Lyon, Julien joue dans de nombreuses formations (Orchestre National de Lyon, Orchestre de l’Opéra de Lyon, Orchestre de Saint-Etienne…) ainsi qu’en soliste, ce qui l’amène à se produire sur de nombreuses scènes (France, Allemagne, Japon, Suisse, Belgique, Algérie…).  Il est par ailleurs titulaire du Certificat d’Aptitude et d’un master d’interprétation.  Il est également Lauréat du concours international « Haut les Basses » 2006 de Paris.

Jean-Baptiste Mathulin / Piano

Professeur au Conservatoire de Romans-Valence.  Après un parcours atypique commencé en autodidacte à l’âge de 11ans, il se perfectionne avec Roland Meillier puis avec Réna Sherechevskaya avant de rentrer au CNSM de Lyon.   Il a pu suivre ainsi les conseils de Géry Moutier, Aldo Ciccolini, Pascal Amoyel, Michel Béroff, François-René Duchâble, etc. Titulaire d’un prix du CNSM de Lyon, du C.A. et d’un Master de musicologie, il est lauréat de plusieurs concours (1er prix Concours International de Montrond-les-Bains 2009, 1er prix du Concours International Chopin de Brest 2010, Lions Club 2007…)

Besoin technique

L'Alter Duo est autonome techniquement. Le Duo se déplace avec son propre piano à queue (ou numérique si besoin) et un éclairage d'appoint.

La place au sol doit être minimum de 3m x 2m.

L'ouverture de la porte pour le passage du piano doit être d'une Largeur de 85 cm et d'une Hauteur de 1,60.



-->