Affinités Romantiques
De Beethoven à Scriabine, voyage au coeur du romantisme

Le piano est l'instrument "roi" de la période romantique.

Ce récital met en exergue son évolution, de Beethoven le précurseur, en passant par le flamboyant Liszt au travers de ses transcriptions, mais aussi Schumann le secret, jusqu'au post-romantisme énigmatique de Scriabine. Un vent de liberté et d'émotions fortes !

Affinités Romantiques

Style

Classique

Budget

Moins de 2 500 € HT

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Affinités Romantiques

Style

Classique

Coût de la prestation

2100 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Playlist
Programme
L. v. BEETHOVEN
Sonate op.109
21
SCHUMANN/LISZT
Widmung
6
WAGNER/LISZT
La Mort d’Isolde
7
VERDI/LISZT
Miserere du Trouvère
7
R. SCHUMANN
Kreisleriana op.16
28
A. SCRIABINE
Sonate n°4
8
Affinités Romantiques
Affinités Romantiques
Affinités Romantiques

Biographies

  • Véronique Bonnecaze
  • Piano

Véronique Bonnecaze a étudié au Conservatoire de Bordeaux puis elle a été formée à Paris par Nadia Tagrine, avant d'entrer au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Ventsislav Yankoff, où elle a obtenu un Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre.

Elle a aussi travaillé avec Germaine Mounier, Vladimir Nielsen et Oxana Yablonskaya à la Juilliard School de New York .

Elle a été lauréate et finaliste de plusieurs concours internationaux dont Genève, Mavi Marcoz, Chopin Palma de Majorque, Pescara et Jaen.

Elle a joué en récital et avec orchestre en France (Salle Gaveau, Salle Cortot, Théâtre de lʼAthénée, etc.), en Autriche (Mozarteum de Salzbourg), en Allemagne, en Suisse (Victoria Hall de Genève), aux États-Unis (Carnegie Hall de New York) mais aussi en Belgique, en Espagne, en Italie, en Hongrie, en Suède, en Grèce, au Japon, au Liban etc.

Dans son répertoire de prédilection, on retrouve souvent des œuvres de Beethoven, Chopin, Schumann, Liszt, Rachmaninov, Scriabine et Debussy.

Son enregistrement des vingt-quatre Études de Chopin a été salué par Harold Schonberg, critique musical au New York Times.

Elle a aussi enregistré la troisième sonate de Chopin chez Polymnie et son double album Schumann-Liszt, aussi chez Polymnie, a obtenu la récompense "Maestro" du magazine Pianiste.

Plus récemment, son répertoire s’est élargi par l’interprétation d’œuvres baroques, et elle a enregistré un disque dédié à D. Scarlatti (20 Sonates).

Elle est professeur titulaire de piano à l'Ecole Normale de Musique où elle est aussi directrice artistique des Concerts de Midi & Demi (2012 - 2015) à la salle Cortot et donne des masterclasses entre autres au Japon et à l'Académie MUSICALTA, l’Accademia internazionale du musica di Cagliari, Fondation Bell’Arte à Bruxelles, Musique en Graves, CIT de Cork, à Toyama pour l’université de Toho,  PTNA à Tokyo.

Egalement active dans la création d’évènements musicaux, elle a créé notamment le Concours international de Piano d'Arcachon, les soirées musicales « Harmonies du Soir » à lʼhôtel Plaza Athénée à Paris, le cycle de concerts "Emotions musicales" au Cercle France-Amériques à Paris, ainsi qu'un concours annuel à Tokyo permettant l'attribution de bourses d'études à l'École normale Cortot.

En 2014, Véronique Bonnecaze a également créé l'Académie de Musique à Biscarrosse.

Membre de jury de concours internationaux en France, Italie, Japon (Yokohama, Tokyo, PTNA), elle a été vice-présidente du Concours international Francis Poulenc.

Besoin technique
Piano à queue (minimum 1/2 queue) de très bonne qualité
-->